Courrier des photographes #2 : comment capter l’attention des éditeurices photo ?

28 juin 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Courrier des photographes #2 : comment capter l’attention des éditeurices photo ?
© François Olliver / Instagram
© François Olliver / Instagram
© François Olliver / Instagram

Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où les poser ? Ça tombe bien, car Fisheye a lancé le Courrier des Photographes ! Envoyez votre demande à Agathe Kalfas, qui vous répondra cash et vous éclairera sur les coulisses du métier.

Cher·es photographes,

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur une nouvelle question existentielle dans la vie d’un·e photographe, venant de François Ollivier : Pourquoi les éditeurices photo ne répondent-iels jamais à nos sollicitations ? Certes, cette situation est assez courante et désagréable, mais j’aimerais, avant de vous donner quelques conseils pratiques pour l’éviter, relativiser en vous mettant deux secondes à la place de celleux que vous blâmez. Imaginez : vous travaillez dans une rédaction dont le budget photo ne cesse de diminuer d’année en année, dans une équipe en sous-effectif, vous ne comptez plus vos heures sup’ et vous devez absolument boucler la prochaine parution aujourd’hui. Vous ouvrez votre boîte affichant 150 mails non lus dont celui de Tartanpion qui vous envoie un magnifique portfolio de 200 pages sur une mine d’or en Ouzbékistan, téléchargeable via un lien périmé depuis cinq jours alors que vous travaillez au service Culture et spectacles de votre magazine. Il est fort probable que cette personne ne reçoive jamais de réponse…

Cet exemple illustre en quelque sorte les deux grands phénomènes expliquant le sentiment de ghosting des photographes : d’un côté un manque de disponibilité des éditeurices photo, de l’autre des photographes qui n’ont pas toujours les bonnes méthodes et/ou ne savent pas bien cibler leurs interlocuteurices.

Quelques conseils :

  • Adressez-vous aux bonnes personnes en ciblant pertinemment le média et le service concerné. Évitez les envois groupés à une large liste de diffusion et privilégiez des mails personnalisés.
  • Soyez clair et concis dans votre demande : cherchez-vous à faire publier un travail existant dans telle ou telle rubrique ou bien à faire connaître votre parcours pour d’éventuelles commandes ? N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous en personne pour vous présenter.
  • Envoyez des PDF et surtout pas de liens téléchargeables. N’envoyez jamais de photos en vrac dans un mail.
  • Réalisez des portfolios d’une trentaine de pages maximum, soignez l’introduction des séries par des textes courts résumant vos intentions. Pensez à toujours afficher vos coordonnées, CV et/ou bio dans votre document.
  • Relancez sans insister, de préférence le lundi matin.
  • Essayez dès que possible de rencontrer les personnes ciblées en lectures de portfolio ou lors d’évènements publics. Comme Fisheye le fait cette année, lors de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles.

Évidemment, même si vous suivez ces recommandations à la lettre, cela ne vous épargnera pas certaines déconvenues. Il arrivera que votre travail ne tape pas dans l’œil de la personne visée et que celle-ci n’ait pas la politesse de vous répondre. Mais ne vous découragez pas pour autant, si votre travail est bien réalisé vous finirez par trouver le moyen de le diffuser.

Pour finir, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de l’Association Nationale des Iconographes pour en apprendre plus sur ce métier souvent mal connu ou mal compris, y compris pas les photographes, ou de vous plonger dans la lecture du livre blanc des Filles de la Photo : Y Voir Clair, dans le méli-mélo de la photo.

© François Olliver / Instagram
À lire aussi
Le Livre blanc des bonnes pratiques pour réinventer la photo
Le Livre blanc des bonnes pratiques pour réinventer la photo
Les Filles de la Photo présentent le Livre blanc des bonnes pratiques, un manuel qui sort le 10 janvier et propose des pratiques…
15 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Courrier des photographes #1 : être ou ne pas être photographe, telle est la question
© Roman Jehanno / Instagram
Courrier des photographes #1 : être ou ne pas être photographe, telle est la question
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où…
29 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Explorez
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
© Rodolphe de Brabandere
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
Pour réaliser Mythologie, Rodolphe de Brabandere a sillonné la Belgique afin d'en capturer les nombreuses traditions. Anachronique et...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Science et phénomènes étranges : les recherches qui inspirent les photographes de Fisheye
© Marta Bogdanska
Science et phénomènes étranges : les recherches qui inspirent les photographes de Fisheye
En l’honneur du projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques croisant expérimentations et photographie jusqu’aux...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Quinzaine photographique : Nantes, entre illusion et réalité
© Robin Lopvet
La Quinzaine photographique : Nantes, entre illusion et réalité
La Quinzaine photographique nantaise revient pour son édition 2024. Cette année, le fil rouge est l’illusion photographique.
18 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
© Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
Jusqu'au 25 janvier 2025, le Centre Claude Cahun accueille une exposition de Matthieu Gafsou, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas