« Crépuscules » : quand Guillaume Herbaut dialogue avec Eugène Trutat

09 mars 2023   •  
Écrit par Milena III
« Crépuscules » : quand Guillaume Herbaut dialogue avec Eugène Trutat

Présentée dans le cadre de la Résidence 1+2 Factory, l’exposition Crépuscule[s]. Conversations avec Eugène Trutat se tiendra du 13 avril au 14 mai prochain au Château d’Eau. Ce nouveau projet transversal de Guillaume Herbaut allie, comme le veut l’événement toulousain, photographie et sciences.

Avec l’exposition Crépuscule[s]. Conversations avec Eugène Trutat, Guillaume Herbaut nous invite à nous intéresser aux paysages photographiques du pyrénéiste, zoologue, et premier conservateur puis directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. À partir de ces œuvres, et comme la Résidence 1+2 l’exige, le photojournaliste a voulu composer un dialogue entre photographie et science – en particulier la taxidermie – afin de redéfinir les contours visuels et sensibles d’un nouveau rapport au monde. L’artiste se focalise en particulier sur la région du Luchonnais, et s’appuie sur une diversité de supports : archives, paysages ou encore natures mortes. L’occasion également d’expérimenter avec les possibilités esthétiques de la photographie. Le travail documentaire et artistique de Guillaume Herbaut converse ainsi avec les images d’un grand précurseur de la photographie de la fin du 19e siècle.

© Eugène Trutat / Courtesy of Résidence 1+2 Factory

© Eugène Trutat / Courtesy of Résidence 1+2 Factory

Des époques de bouleversements

Membre de l’Agence VU’, Guillaume Herbaut est parti d’un constat simple pour réaliser son projet : il est nécessaire de renouveler les formes créatives pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain et agir face à ces derniers. Notre entrée dans une nouvelle ère historique, liée au changement climatique et à des conflits européens incertains, entre également en résonance avec l’époque dont Eugène Trutat a été témoin. « [Il] a[vait] vécu dans un monde de découvertes protéiformes dans lequel les sciences cautionnaient bien des expériences humaines, pour le meilleur et pour le pire », explique Philippe Guionie, commissaire de l’exposition et directeur de la Résidence 1+2, présentée en collaboration avec le Museum de Toulouse.

Depuis 2016, l’événement toulousain se définit comme un « laboratoire d’idées et une fabrication des possibles ». Ses actions encouragent les artistes à créer des contenus visuels novateurs sur des territoires de proximité. Une ligne directrice qui a naturellement intéressé Guillaume Herbaut. Ce n’est pas la première fois que le photojournaliste s’intéresse à des lieux chargés d’histoire en s’interrogeant sur leurs symboles, leur mémoire et les drames invisibles qui les habitent. Ses photographies, exposées notamment au Jeu de Paume, à la Maison rouge et dans de nombreux festivals, parviennent à illustrer avec subtilité la complexité des conflits présents dans les villes de Tchernobyl, d’Auschwitz, de Nagasaki ou encore d’Ukraine, plus récemment. Dans un épisode de notre série Focus, il est d’ailleurs revenu sur son livre Ukraine, terre désirée, qui retrace vingt ans de voyage sur le territoire, et raconte la résistance et les combats de la jeunesse qui l’habite.

© Guillaume Herbaut / Courtesy of Résidence 1+2 Factory© Guillaume Herbaut / Courtesy of Résidence 1+2 Factory
© Guillaume Herbaut / Courtesy of Résidence 1+2 Factory© Guillaume Herbaut / Courtesy of Résidence 1+2 Factory

© Guillaume Herbaut / Courtesy of Résidence 1+2 Factory

Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger