Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #9

09 novembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #9

Deuxième livre de Bernard Cantié, toujours aux éditions Contrejour, ce BastiRaiso s’appuie sur l’héritage du Valparaiso de Sergio Larrain pour nous faire découvrir en noir et blanc un autre aspect de la ville de Bastia. 

Dés le titre, le ton est donné, du moins pour les amateurs de livres photos : ce portrait noir & blanc, intimiste et sombre de Bastia s’inscrit dans un hommage direct au photographe chilien Sergio Larrain, auteur d’un ouvrage mythique sur la ville portuaire de Valparaiso. Ce fil conducteur pourrait conduire le lecteur sur la piste d’un inutile plagiat. Il n’en est rien. Bernard Cantié vit en Corse, en Castagniccia (Haute-Corse), à quelques dizaines de kilomètres de Bastia. Son premier livre In Paese (également aux éditions Contrejour) nous avait déjà fait découvrir sa vision singulière de l’Île de Beauté. Son style fragmentaire et symbolique avait alors retenu l’attention. On le retrouve ici, tout comme son intérêt pour les diagonales qui coupent le cadre, pour les ombres floues qui surgissent au premier ou pour ces mains ridées qui s’agrippent au bastingage. Les ambiances de nuit et de jour cohabitent joliment dans un contraste extrême qui rappelle davantage l’œuvre de Mario Giacomelli que celle de Sergio Larrain. D’autant que comme le génial poète italien, Bernard Cantié flirte souvent avec la sortie de route photographique ; en effet, ses images fragiles et « volées » au cœur de l’obscurité n’hésitent pas à maltraiter la matière argentique et à bousculer les règles d’exposition.

© Bernard Cantié, Polka

De petite taille, vendu 15 euros, ce livre se veut modeste et délicat : il en raconte finalement plus sur l’auteur lui-même que sur la ville de Bastia. La ville qui est ici le décor obscur d’un théâtre poétique où se joue un jeu de cache-cache sentimental. De façon peut-être un peu trop évidente, le livre s’ouvre et se clôt sur le bateau qui rattache l’île au continent. Comme si l’auteur voulait nous inviter à visiter son territoire intime. Là où il demeure, lui, ancré avec ses fantômes et où nous, les passants en transit, nous faisons une escale silencieuse et énigmatique. Un soir de nuit étoilée…

BastiaRaiso, Bernard Cantié, Contrejour, collection « Cahier d’images »,15 euros, 80 pages.

© Bernard Cantié, Polka

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche