Les coups de cœur du lundi #31
Envie de voir la mer ? Rendez-vous sur la page de notre dernière sélection du lundi !
Récit
Les natures mortes de Romain Courtemanche.
Le photographe réalise des séries dont les noms pourraient inspirer le cinéma. Il nous présente deux d’entre elles, “Une sieste et un kiwi” et “Les seconds couteaux”.
Livre
“L’énigmatique monsieur Hollande”.
Le 6 mai 2012, François Hollande est élu Président de la République. Trois ans plus tard paraît une chronique des coulisses de l’Élysée racontée par Vanessa Schneider, grand reporter au Monde, et mise en images par Jean-Claude Coutausse.
> L’énigmatique monsieur Hollande, Éditions Stock, 18,5 euros, 128 pages
Images
Portraits d’animaux en double exposition.
Un artiste norvégien a réalisé des portraits d’animaux en double exposition. Une façon pour lui d’associer sa passion pour l’image et son attachement aux paysages de sa région.
Star Wars aime les animaux. A l’occasion de la journée internationale dédiée à Star Wars, le 4 mai dernier, une association de protection des animaux a diffusé une campagne de sensibilisation très particulière mais très efficace. Il s’agit d’une séance photo mettant en scène des personnages emblématiques de la saga et des animaux à adopter.
Faire du neuf avec du vieux. Giacomo Carmagnola est un artiste italien passionné de glitch collage (de l’allemand glitschig qui signifie « glissant »). Un procédé qui consiste à déstructurer une photo grâce à des algorithmes puis à la retravailler sur Photoshop.
Actu
Devin Allen, d’Instagram à la une du Time.
Un photographe amateur fait la Une du dernier numéro du prestigieux hebdomadaire américain Time, après avoir été repéré sur Instagram.
Projet
The Swap : portraits de photographes.
Un photographe britannique demande à des duos de photographes de se prendre en photo l’un l’autre. Son projet avoisine aujourd’hui les 400 participants et s’achève le 31 mai prochain.
Portfolio
Kodukhot.
Réalisée en Estonie, cette série explore l’intérieur des foyers. Elle raconte l’histoire et la culture de ce pays. Triin Kerge explique “A travers l’environnement domestique, “Kodukoht” commente l’intimité des relations entre les gens et la nature”.