Initié par le département français d’Adobe, le projet Beyond Creativity vise à mettre en avant le travail de cinq photographes reconnus pour leur créativité, chacun ayant « un pied dans l’art et l’autre dans la création publicitaire », selon la formule de Karen Seror, marketing manager Adobe Stock à Paris. Vincent Bousserez, Léo Caillard, Benoît Lapray, Benjamin Taguemount et Julie de Waroquier ont ainsi été invités à produire des images spécifiques qui « racontent des histoires, font travailler l’imaginaire », et dont la « force narrative » provoque un « renouveau inspirationnel ». Une manière de trouver les nouveaux photographes en accord avec de nouveaux usages. Cette opération menée en partenariat avec le Club des directeurs artistiques donnera lieu à la publication de portfolios et de vidéos sur les réseaux sociaux dans 43 pays, et sera accompagnée d’une conférence au printemps, d’une exposition aux Rencontres d’Arles, et de la publication d’un « livre blanc » et d’un livre d’art.
Vincent Bousserez
« C’est la première fois que certaines de mes photographies sont proposées en banque d’images pour une exploitation commerciale »,
explique Vincent Bousserez, qui participe au projet avec sa nouvelle série intitulée Nostalgies, dans laquelle il intègre ses jouets d’enfance dans des paysages réels. « Mais je peux exploiter mes photos comme je l’entends en termes d’exposition et de vente en dehors du projet Adobe. »
Attiré par le dessin et la peinture dès son plus jeune âge, Vincent est influencé par l’œuvre de son parrain, le peintre Michel Bousserez. Largement inspiré par ses voyages, l’artiste développe une esthétique où les lignes, les couleurs et la lumière se mélangent et participent à révéler la vision unique du photographe.