Dans l’œil de Bieke Depoorter : un chemin vers la confiance

23 octobre 2023   •  
Écrit par Milena III
Dans l’œil de Bieke Depoorter : un chemin vers la confiance
Bani Murr, Asyut, mars 2016 © Bieke Depoorter/Magnum Photos
BiekeDeporteer
« J’ai essayé de trouver de la confiance dans un endroit où elle semblait impossible. C’était mon but.  »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Bieke Depoorter. Exposée jusqu’au 16 décembre prochain aux côtés de onze autres femmes photographes de l’agence Magnum, au Hangar de Bruxelles, l’artiste belge présente As It May Be, résultat de plusieurs années de voyage en Égypte, où elle a tenté de capturer l’intimité des familles dans leur propre foyer. Pour Fisheye, elle revient sur l’une des images marquantes de son projet.

« En 2012, au cours des soulèvements sociaux, j’ai été invitée à aller en Égypte pour prendre des photos. J’ai finalement décidé de ne pas me concentrer sur ces derniers. À la place de cela, j’ai demandé à des habitant·es de m’accueillir chez eux pour une nuit. C’est ainsi que je suis entrée au cœur de leur intimité. Mais il y avait toujours ce voile qui cachait ce qu’on ne voulait pas me montrer en tant que personne de l’extérieur. Il y avait des raisons religieuses pour lesquelles ils ne voulaient pas être photographiés, mais c’était aussi à cause de la révolution. J’ai commencé à devenir très curieuse. J’ai essayé de trouver de la confiance dans un endroit où elle semblait impossible. C’était mon but. C’est devenu de plus en plus dur. Cette image, prise à Bani Murr (ville en Égypte, NDLR) en mars 2016 est pour moi l’expression d’un moment où je me suis mise à douter de ce projet. Je me demandais : Est-ce qu’il est vraiment correct de publier ces photographies ? Est-ce qu’elles ne sont pas empreintes de mon regard d’Occidentale ? C’était le matin tôt, il faisait sombre, c’est une des dernières images que j’ai prises en Égypte. Pourtant, on m’a fait remarquer plus tard que la jeune femme souriait. En-dessous de l’image, on peut lire cette phrase – que j’ai écrite à ce moment-là : “Tu as vécu un moment, une heure ou deux ou une nuit. Juste une photo. Mais tu n’as pas vécu la vie que montre la photo.” »

Bani Murr, Asyut, mars 2016 © Bieke Depoorter/Magnum Photos
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine