Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée

30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
ClaudiaFuggetti
Photographe
« Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur environnement, en raison de l’industrialisation de masse. Pour Fisheye, elle revient sur cette image intitulée « Perception », où elle tente de repenser le retour à une vie terrestre plus durable et plus harmonieuse.

« Qui se soucie de la nature ? Nous vivons dans un monde et dans une société où les seules choses qui comptent sont la marchandise et la consommation. Même notre environnement est comme un objet, une ressource à exploiter, une toile de fond pour les selfies, etc. Dans ma série Metamorphosis, j’explore cette relation que nous entretenons avec la nature en me servant des couleurs et des atmosphères qui se situent quelque part entre le réel et l’irréel.

Cette image, intitulée “Perception”, représente la fragilité de la nature face à notre influence. La figure humaine est dépeinte ici comme une entité extraterrestre, une présence qui fait partie d’un tout, se fondant dans le paysage et les éléments naturels. Je joue avec cette contradiction entre l’étrange et la réalité. Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale.

Je suis profondément fascinée par les œuvres de l’écrivain Aldous Huxley, telles que Le Meilleur des mondes (1932) et Les Portes de la perception (1954). Il analyse la façon dont nous nous détachons de la nature. Il explique comment le progrès technologique et l’industrialisation nous ont éloigné·es des rythmes naturels de la vie. De même, dans “Perception”, la physionomie de l’extraterrestre incarne cette déconnexion : une espèce désynchronisée par rapport à l’écosystème qui la soutient. Cependant, sa fusion avec le décor primitif suggère la possibilité d’une reconnexion, reflétant l’idée d’Huxley selon laquelle l’esprit peut transcender les barrières artificielles et redécouvrir l’unité avec la planète. »

À lire aussi
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa…
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
© Ludivoca De Santis
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
Fascinée par les fabrications de notre inconscient, la photographe Ludovica De Santis a illustré, dans Onironautica, des scènes issues de…
19 août 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •