Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée

30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
ClaudiaFuggetti
Photographe
« Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur environnement, en raison de l’industrialisation de masse. Pour Fisheye, elle revient sur cette image intitulée « Perception », où elle tente de repenser le retour à une vie terrestre plus durable et plus harmonieuse.

« Qui se soucie de la nature ? Nous vivons dans un monde et dans une société où les seules choses qui comptent sont la marchandise et la consommation. Même notre environnement est comme un objet, une ressource à exploiter, une toile de fond pour les selfies, etc. Dans ma série Metamorphosis, j’explore cette relation que nous entretenons avec la nature en me servant des couleurs et des atmosphères qui se situent quelque part entre le réel et l’irréel.

Cette image, intitulée “Perception”, représente la fragilité de la nature face à notre influence. La figure humaine est dépeinte ici comme une entité extraterrestre, une présence qui fait partie d’un tout, se fondant dans le paysage et les éléments naturels. Je joue avec cette contradiction entre l’étrange et la réalité. Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale.

Je suis profondément fascinée par les œuvres de l’écrivain Aldous Huxley, telles que Le Meilleur des mondes (1932) et Les Portes de la perception (1954). Il analyse la façon dont nous nous détachons de la nature. Il explique comment le progrès technologique et l’industrialisation nous ont éloigné·es des rythmes naturels de la vie. De même, dans “Perception”, la physionomie de l’extraterrestre incarne cette déconnexion : une espèce désynchronisée par rapport à l’écosystème qui la soutient. Cependant, sa fusion avec le décor primitif suggère la possibilité d’une reconnexion, reflétant l’idée d’Huxley selon laquelle l’esprit peut transcender les barrières artificielles et redécouvrir l’unité avec la planète. »

À lire aussi
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa…
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
© Ludivoca De Santis
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
Fascinée par les fabrications de notre inconscient, la photographe Ludovica De Santis a illustré, dans Onironautica, des scènes issues de…
19 août 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
© Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
Photographe et chef opérateur japonais, Mikiya Takimoto explore en permanence les possibilités de l’image. Paysages silencieux...
17 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria et Fanny Robin, l’artiste et la curatrice lauréates de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de...
11 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet