Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée

30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
ClaudiaFuggetti
Photographe
« Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur environnement, en raison de l’industrialisation de masse. Pour Fisheye, elle revient sur cette image intitulée « Perception », où elle tente de repenser le retour à une vie terrestre plus durable et plus harmonieuse.

« Qui se soucie de la nature ? Nous vivons dans un monde et dans une société où les seules choses qui comptent sont la marchandise et la consommation. Même notre environnement est comme un objet, une ressource à exploiter, une toile de fond pour les selfies, etc. Dans ma série Metamorphosis, j’explore cette relation que nous entretenons avec la nature en me servant des couleurs et des atmosphères qui se situent quelque part entre le réel et l’irréel.

Cette image, intitulée “Perception”, représente la fragilité de la nature face à notre influence. La figure humaine est dépeinte ici comme une entité extraterrestre, une présence qui fait partie d’un tout, se fondant dans le paysage et les éléments naturels. Je joue avec cette contradiction entre l’étrange et la réalité. Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale.

Je suis profondément fascinée par les œuvres de l’écrivain Aldous Huxley, telles que Le Meilleur des mondes (1932) et Les Portes de la perception (1954). Il analyse la façon dont nous nous détachons de la nature. Il explique comment le progrès technologique et l’industrialisation nous ont éloigné·es des rythmes naturels de la vie. De même, dans “Perception”, la physionomie de l’extraterrestre incarne cette déconnexion : une espèce désynchronisée par rapport à l’écosystème qui la soutient. Cependant, sa fusion avec le décor primitif suggère la possibilité d’une reconnexion, reflétant l’idée d’Huxley selon laquelle l’esprit peut transcender les barrières artificielles et redécouvrir l’unité avec la planète. »

À lire aussi
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa…
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
© Ludivoca De Santis
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
Fascinée par les fabrications de notre inconscient, la photographe Ludovica De Santis a illustré, dans Onironautica, des scènes issues de…
19 août 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet