Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée

30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
ClaudiaFuggetti
Photographe
« Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur environnement, en raison de l’industrialisation de masse. Pour Fisheye, elle revient sur cette image intitulée « Perception », où elle tente de repenser le retour à une vie terrestre plus durable et plus harmonieuse.

« Qui se soucie de la nature ? Nous vivons dans un monde et dans une société où les seules choses qui comptent sont la marchandise et la consommation. Même notre environnement est comme un objet, une ressource à exploiter, une toile de fond pour les selfies, etc. Dans ma série Metamorphosis, j’explore cette relation que nous entretenons avec la nature en me servant des couleurs et des atmosphères qui se situent quelque part entre le réel et l’irréel.

Cette image, intitulée “Perception”, représente la fragilité de la nature face à notre influence. La figure humaine est dépeinte ici comme une entité extraterrestre, une présence qui fait partie d’un tout, se fondant dans le paysage et les éléments naturels. Je joue avec cette contradiction entre l’étrange et la réalité. Je compose ces personnes aux allures d’aliens, dont la chair est imperceptible, qui annihilent leur ego et leur corps, renouant avec la nature dans une dimension totale.

Je suis profondément fascinée par les œuvres de l’écrivain Aldous Huxley, telles que Le Meilleur des mondes (1932) et Les Portes de la perception (1954). Il analyse la façon dont nous nous détachons de la nature. Il explique comment le progrès technologique et l’industrialisation nous ont éloigné·es des rythmes naturels de la vie. De même, dans “Perception”, la physionomie de l’extraterrestre incarne cette déconnexion : une espèce désynchronisée par rapport à l’écosystème qui la soutient. Cependant, sa fusion avec le décor primitif suggère la possibilité d’une reconnexion, reflétant l’idée d’Huxley selon laquelle l’esprit peut transcender les barrières artificielles et redécouvrir l’unité avec la planète. »

À lire aussi
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa…
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
© Ludivoca De Santis
Dans l’œil de Ludovica De Santis : vision venue d’un rêve
Fascinée par les fabrications de notre inconscient, la photographe Ludovica De Santis a illustré, dans Onironautica, des scènes issues de…
19 août 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
© Sophie Alyz
L’engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici s’emparent de leur médium pour raconter des récits d’engagement environnemental....
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Zone i 2025 : faire vivre les images au temps présent
© Martin Bogren
Zone i 2025 : faire vivre les images au temps présent
La 7e édition des Rencontres Image & Environnement de Zone i a eu lieu du 12 au 14 septembre 2025 à Thoré-la-Rochette, dans le...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
© Sophie Alyz
L’engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici s’emparent de leur médium pour raconter des récits d’engagement environnemental....
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine