Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 

04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris

Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive présentée au festival Kyotographie en avril 2023, Colored Black, le photographe jamaïquain dresse un portrait tendre et touchant de la diaspora caribéenne de l’Est londonien, des années 1960 et 1970. À cette occasion, il revient pour Fisheye sur une des images les plus marquantes de sa carrière qui est à retrouver au sein de l’exposition.

DennisMorris
« En me voyant, il a pointé son arme dans ma direction. J’ai immédiatement reconnu le pouvoir de l’image à laquelle j’étais confronté. »

Cette photographie s’appelle Young Gun. Elle est tirée d’une série intitulée à l’origine Growing Up Black et met en lumière un aperçu de la construction de la diaspora caribéenne au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970. L’image a été prise au sein de la Black House, une organisation créée dans les années 1970 par un homme dénommé Michael X. Il s’agissait d’une réponse de l’Angleterre à Malcolm X (militant politique et défenseur des droits de l’homme afro-américain assassiné en 1965, ndlr). La Black House était un centre communautaire qui mettait à disposition des chambres pour les jeunes Noirs non logés. 
Le garçon sur la photo était l’un de ses occupants. Je l’ai croisé par hasard dans un couloir, vêtu d’une cagoule et tenant à la main un pistolet. Et, en me voyant, il a pointé son arme dans ma direction. J’ai immédiatement reconnu le pouvoir de l’image à laquelle j’étais confronté. En la regardant aujourd’hui, même si elle a été immortalisée il y a plus de quarante années, l’image est pertinente lorsque nous pensons aux garçons soldats et aux jeunes adolescents armés… Le pouvoir de la photographie consiste à saisir l’instant, à le rendre éternel ! 

À lire aussi
Dans l'œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l'essentiel
Lviv, Ukraine, le 29 avril 2022 © Zen Lefort / MYOP
Dans l’œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l’essentiel
Cette semaine, plongée dans l’œil de Zen Lefort. Aux côtés de six autres membres de l’agence MYOP, le photographe a couvert la guerre en…
09 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kyotographie abolit les frontières
Kyotographie abolit les frontières
Au cœur de la capitale culturelle du Japon, le festival Kyotographie a choisi « Border » comme thème pour sa 11e édition. Multipliant les…
04 mai 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Swinguons avec Agnès b. ! 
Swinguons avec Agnès b. ! 
Jusqu’au 19 février, La galerie du jour Agnès b. présente l’exposition Dance and music, un véritable concert visuel composé d’images de…
23 janvier 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III