Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive présentée au festival Kyotographie en avril 2023, Colored Black, le photographe jamaïquain dresse un portrait tendre et touchant de la diaspora caribéenne de l’Est londonien, des années 1960 et 1970. À cette occasion, il revient pour Fisheye sur une des images les plus marquantes de sa carrière qui est à retrouver au sein de l’exposition.
« En me voyant, il a pointé son arme dans ma direction. J’ai immédiatement reconnu le pouvoir de l’image à laquelle j’étais confronté. »
Cette photographie s’appelle Young Gun. Elle est tirée d’une série intitulée à l’origine Growing Up Black et met en lumière un aperçu de la construction de la diaspora caribéenne au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970. L’image a été prise au sein de la Black House, une organisation créée dans les années 1970 par un homme dénommé Michael X. Il s’agissait d’une réponse de l’Angleterre à Malcolm X (militant politique et défenseur des droits de l’homme afro-américain assassiné en 1965, ndlr). La Black House était un centre communautaire qui mettait à disposition des chambres pour les jeunes Noirs non logés.
Le garçon sur la photo était l’un de ses occupants. Je l’ai croisé par hasard dans un couloir, vêtu d’une cagoule et tenant à la main un pistolet. Et, en me voyant, il a pointé son arme dans ma direction. J’ai immédiatement reconnu le pouvoir de l’image à laquelle j’étais confronté. En la regardant aujourd’hui, même si elle a été immortalisée il y a plus de quarante années, l’image est pertinente lorsque nous pensons aux garçons soldats et aux jeunes adolescents armés… Le pouvoir de la photographie consiste à saisir l’instant, à le rendre éternel !