Dans l’œil de Francesca Hummler : sang divin et bisexualité

14 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Francesca Hummler : sang divin et bisexualité
© Francesca Hummler. And Jesus Wept, de la série Rituals
FrancescaHummler
Photographe
« Le sang sur cette photographie n’est pas seulement une métaphore de la souffrance, mais représente aussi la douleur que je ressens à cacher qui je suis réellement. »

Aujourd’hui, plongée — littérale — dans l’œil de Francesca Hummler. Alors que sa bisexualité dérange son entourage et son Église, la photographe s’attache à se défaire des carcans religieux qui constituent ce que doit être la foi à travers l’outil photographique. Le liquide vermeil qui coule dans ses veines devient l’allégorie d’un retour sain à sa croyance. Pour Fisheye, elle revient sur la première image de son parcours thérapeutique vers sa propre définition de la foi.

« J’ai grandi dans une famille protestante, où ma bisexualité est, aujourd’hui encore, considérée comme un pêché et une contradiction à la “pureté” que je suis censée incarner en tant que femme. “And Jesus Wept” (“Et Jésus Pleura” en français, ndlr) est un autoportrait où du sang coule de mon œil droit. Il s’agit d’une référence à Jésus suant du sang dans le jardin de Gethsémani avant la crucifixion. Cela fait écho au conflit que j’ai ressenti entre ma foi et l’emprise écrasante de l’Église sur ma sexualité lorsque j’étais adolescente. Cette image était la première de ma série Rituals, même si au moment de la prise de vue, je n’en étais pas encore consciente. Le sang sur cette photographie n’est pas seulement une métaphore de la souffrance, mais représente aussi la douleur que je ressens à cacher qui je suis réellement. 

La photographie devient alors thérapeutique. J’affronte les contraintes dans lesquelles j’ai été élevée – les rôles de genre, les règles, la honte. Je crois toujours en Dieu, mais pas dans le Dieu que l’Église m’a transmis. Pas dans celui qui exige que je m’efface. Je me sers de ce médium pour me défendre, pour remodeler les symboles qui ont été utilisés pour m’opprimer. Je me questionne : Que signifie la foi pour moi aujourd’hui après des années d’assujettissement ? Pour y répondre, je m’attache à suivre dix commandements dans ma pratique photographique : 

  • Tu n’hésiteras pas devant la caméra.
  • Tu n’idolâtreras pas la peur.
  • Tu ne maudiras pas ta propre vérité.
  • N‘oublie pas de remettre en question ce qui est sacré.
  • Honore et chéris l’amour sous toutes ses formes.
  • Tu ne feras pas de mal par la photographie.
  • Tu résisteras à l’oppression.
  • Tu embrasseras la dualité et trouveras la joie.
  • Tu joueras avec humour.
  • Tu découvriras le sacré à travers les images. »
À lire aussi
Dans l’œil de Laura Lafon Cadilhac : queerness, oracle et véganisme
Présage Tirage Mirage. Un oracle photographique © Laura Lafon Cadilhac
Dans l’œil de Laura Lafon Cadilhac : queerness, oracle et véganisme
Cette semaine, plongée dans l’œil de Laura Lafon Cadilhac. La cofondatrice du collectif Lusted Men nous parle d’une orgie végane et de sa…
17 juin 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye…
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet