Dans l’œil de Kati Leinonen : quand l’amour des chevaux vire au drame

28 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Kati Leinonen : quand l’amour des chevaux vire au drame
© Kati Leinonen
KatiLeinonen
Photographe
« Elle a eu de la chance de n’avoir qu’une légère fracture de la pommette et de graves contusions. »

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kati Leinonen, autrice d’Äimärautio, dont nous vous parlions déjà il y a quelques semaines. Dans cette série, la photographe finlandaise raconte le quotidien au sein d’un centre équestre qui abrite la plus ancienne piste de trot du pays. Pour Fisheye, elle revient sur l’une de ses images et nous révèle l’histoire qu’elle renferme.

« Cette image s’appelle “Kicked” et fait partie d’Äimärautio, qui doit son nom à un lieu situé dans ma ville natale d’Oulu, dans le nord de la Finlande. C’est une série d’art documentaire qui raconte l’histoire d’un groupe de personnes unies par leur amour des chevaux.

Il s’agit ici d’un portrait de mon amie qui a reçu un coup de sabot au visage. Elle a eu de la chance de n’avoir qu’une légère fracture de la pommette et de graves contusions. Elle s’était déjà cassé deux os avec le même cheval lorsqu’il était plus jeune et avait alors déclaré qu’elle lui en donnerait trois. Quand je lui ai demandé, après cet incident, si le chiffre était atteint, elle a souri et m’a répondu que les fêlures ne comptaient pas. Elle adore ce petit cheval.

En tant que personnes qui aiment les chevaux, nous avons conscience qu’être à leur contact peut comporter des risques. Le fait est que, même s’ils sont bien dressés, faciles à vivre et fiables, ils n’en restent pas moins des proies. Par conséquent, ils ont inscrit au plus profond de leur ADN de fuir au moindre signe de danger et ils réagissent parfois trop vite pour les êtres humains. Pour nous, la joie de travailler avec eux et de les côtoyer dépasse de loin toutes ces craintes. Après ces incidents, qui heureusement se produisent rarement, la plupart d’entre nous se remettent sur pied et commencent à réfléchir à comment faire en sorte que nos chevaux se sentent en sécurité dans les situations qui les effraient afin que cela ne se reproduise plus.

Pour moi, “Kicked” résume un aspect essentiel de l’engagement des personnes qui montent à cheval. Quoi qu’il arrive, elles se lèveront le lendemain matin pour les nourrir, les soigner et faire travailler leurs compagnons bien-aimés. »

À lire aussi
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
© Annabelle Foucher
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Annabelle Foucher. La photographe de mode, dont nous vous avions déjà présenté le travail, maîtrise…
26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Jeannot : les combats qui ne sautent pas aux yeux
© Jeannot
Dans l’œil de Jeannot : les combats qui ne sautent pas aux yeux
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jeannot. Le photographe derrière ce pseudonyme explore, à travers une œuvre sensible et poétique, la…
09 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III