Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots

26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
© Annabelle Foucher
AnnabelleFoucher
« Cette photographie nous confronte à la réalité brutale du pouvoir destructeur des mots et de l’emprise émotionnelle. »

Cette semaine, plongée dans l’œil d’Annabelle Foucher. La photographe de mode, dont nous vous avions déjà présenté le travail, maîtrise l’art de compositions cinématographiques, souvent nimbées de poésie. Pour Fisheye, elle revient sur l’une de ses mises en scène, où la violence des mots se lit sur les visages. Son œuvre sera exposée à la Fisheye Gallery du 1er au 30 mars 2024.

« Au premier plan, les traits d’une femme se dessinent avec une intensité poignante. Sur ses lèvres, une cicatrice imperceptible, pourtant palpable, s’étend comme un rappel muet des propos acerbes et des reproches lancés. Chaque courbe, chaque contour de son visage semble témoigner des douleurs intimes causées par ces paroles, évoquant une détresse silencieuse, difficile à exprimer.

Juste à côté, l’autre visage, masculin cette fois, porte également les marques de la douleur et de la culpabilité. Une profonde balafre creuse son chemin à travers sa figure. Elle est le symbole des blessures infligées par des mots empoisonnés. 

Dans ce plan rapproché, chaque détail devient une fenêtre ouverte sur l’âme tourmentée de ces deux êtres. Les rides d’expression, les lignes de tension, tout raconte l’histoire complexe d’une relation ébranlée par une bataille intérieure.

Cette photographie nous confronte à la réalité brutale du pouvoir destructeur des mots et de l’emprise émotionnelle. Elle nous rappelle que la violence psychologique peut prendre de nombreuses formes, souvent invisibles, mais qu’elle laisse des traces à jamais. »

À lire aussi
Dans l'œil de Caroline Heinecke : la triste vie des allumettes malades
© Caroline Heinecke
Dans l’œil de Caroline Heinecke : la triste vie des allumettes malades
Cette semaine, plongée dans l’œil Caroline Heinecke, photographe berlinoise dont les compositions se distinguent par l’usage de couleurs…
27 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Lara Sanchez : percutante douceur
© Lara Sanchez
Dans l’œil de Lara Sanchez : percutante douceur
Cette semaine, plongée dans l’œil de Lara Sanchez, jeune artiste profondément investie dans les questions sociales. Son œuvre graphique…
17 juillet 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Explorez
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet