Danse son rêve

13 janvier 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Danse son rêve
© Delfina Carmona

Dans un jeu d’ombre et de lumière poétique, Delfina Carmona capture les subtiles nuances de notre monde. Une introspection colorée où se croisent autoportraits et explorations oniriques. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Les objets qu’elle perçoit, les personnes qui l’entourent ou encore les endroits qu’elle traverse sont autant de moments ordinaires que d’éléments qui inspirent Delfina Carmona. Il faut dire que, au gré de ses pérégrinations visuelles, la photographe argentine cultive une certaine poésie du quotidien. Bercée par les moindres nuances de l’existence, elle capture toutes les mises en scène qui éveillent son processus créatif. « Ce sont de petites expériences optiques dans lesquelles, par exemple, un simple verre éclairé par les rayons du soleil peut se transformer en quelque chose de complètement différent », déclare-t-elle amusée. La lumière et ses jeux d’ombre cristallisent cette célébration d’un instant volatil au charme discret. « Les deux sont tellement complémentaires… Il faut garder à l’esprit que la couleur suscite forcément une émotion chez celui ou celle qui l’observe. Selon les époques et les sociétés, ses significations varieront, mais celle-ci aura toujours un sens bien précis. S’approprier l’éclairage est donc d’autant plus important qu’il entraîne la création de nouvelles tonalités. Ces dernières génèrent à leur tour d’autres façons d’appréhender un coloris et, par extension, une œuvre. C’est un schéma, presque magique, qui se répète inlassablement », explique-t-elle.

Mais la clarté de ses clichés s’exprime également d’un point de vue formel. Inspirée par les écoles de design modernes – qui prônent des compositions simples, dépouillées de toutes fioritures –, le minimalisme dont elle fait preuve se teinte d’un onirisme surréaliste. Car si l’artiste se plaît à dispenser de multiples récits, elle se laisse tout autant porter par l’absurdité d’une scène qu’elle entrevoit. Elle donne alors la liberté à tout un chacun de livrer sa propre interprétation de ses histoires floues. Aussi les autoportraits qui ponctuent sa galerie, en invitant celles et ceux qui les regardent à s’y confondre, s’inscrivent-ils dans cette démarche. À cet effet, lorsque Delfina Carmona n’immortalise pas son ombre, elle dissimule son visage et s’efface en partie pour laisser les autres s’y projeter. Un soupçon de mystère découle ainsi de ce langage intime. Celui-ci s’impose d’ailleurs comme une véritable ode à la féminité, une thématique dont elle souhaite poursuivre l’exploration. « Mon écriture photographique est profondément liée à cela. Elle correspond même à la manière dont je conçois ma propre féminité. Mon travail est comparable à une trace que je laisse dans le sillage du temps et témoigne de mon évolution personnelle ou professionnelle. Il y a également une intention latente, ou peut-être inconsciente, d’asseoir ma position de femme à la fois muse et artiste dans mes images », conclut-elle. Une jolie façon d’incarner de manière plus politique un quotidien devenu poétique. 

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #51, disponible ici

 

© Delfina Carmona

© Delfina Carmona© Delfina Carmona
© Delfina Carmona© Delfina Carmona

© Delfina Carmona

 

© Delfina Carmona© Delfina Carmona
© Delfina Carmona© Delfina Carmona

© Delfina Carmona

© Delfina Carmona

Explorez
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas