Révélée sur Instagram, la photographe argentine Delfina Carmona publie quasi quotidiennement sur sa galerie numérique des images tirées de son quotidien. Autoportraits, mises en scène, natures mortes, jeux d’ombres et de lumière… Fascinée par la lueur du soleil et ses reflets sur son environnement, l’artiste érige un univers délicat et pétillant, où les objets étincellent et les corps se contorsionnent, se cachent, pour mieux se révéler. En jouant avec les couleurs et les formes géométriques, elle invite le regardeur à transformer sa vie en œuvre d’art – et à créer à partir de rien. « L’équipement ne fait pas tout, de véritables merveilles peuvent être créées avec le strict minimum », nous confiait-elle d’ailleurs il y a quelques années. Aujourd’hui, Delfina Carmona s’est prêtée à l’exercice du portrait chinois. L’occasion de découvrir ce qui a forgé son esthétique, et ce qui continue de l’inspirer !
Si tu étais…
L’une de tes propres images ?
Aujourd’hui, je serais celle-ci (voir ci-dessus) – un être à la fois émerveillé et dans l’attente, fasciné par une nouvelle découverte, une nouvelle lumière, une nouvelle ombre.
Un shooting rêvé ?
Un shooting qui se déroulerait dans un endroit spectaculaire : un vieux manoir, ou un château rempli d’antiquités, avec de nombreuses pièces dans lesquelles se cacher, se perdre. Un endroit avec une belle luminosité, baigné par les rayons du soleil.
Un objet à photographier ?
Un gobelet en verre, transparent, élégant, avec une forme étrange.
Une lumière ?
Un rayon de soleil chaleureux et orangé, qui, en bougeant au cœur d’un espace vide, peindrait les murs blancs de sa couleur.
Un compte Instagram ?
Je choisirais probablement un compte de memes inspirés par les peintures de la Renaissance, ou par les grands classiques du cinéma.
Une période historique ?
Le présent.
Un·e artiste ?
J’aimerais pouvoir me réincarner en David Lynch dans une autre vie.
Un animal ?
J’ai toujours voulu être Cley, notre chat. J’espère un jour pouvoir me transformer en elle à l’aide d’un quelconque tour de magie !
Un sujet à explorer ?
La capacité à se réinventer encore et encore.
Une émotion ?
La passion et la joie… Avec un peu de mélancolie, bien sûr.
Autoportrait © Delfina Carmona