Debi Cornwall, récompensée par le Prix Élysée 2023

23 mai 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Debi Cornwall, récompensée par le Prix Élysée 2023

Accompagnant les photographes dans l’édition d’une monographie, le Prix Élysée vient de dévoiler le nom de la lauréate 2023 : Debi Cornwall. L’artiste américaine a conquis le jury grâce à ses mises en scène conceptuelles interrogeant la « performance de la citoyenneté » dans son pays natal.

Ouvert à tous·tes les photographes et artistes utilisant le médium, quel que soit leur âge ou nationalité, le Prix Élysée récompense, tous les deux ans et à l’issue d’un appel à candidatures international, un projet ambitieux et inédit. Doté d’une bourse de 80 000 CHF (soit environ 82 300 euros), le prix permet aux lauréat·es de chaque édition de compléter ses recherches, mener à bien ses projets et publier son travail sous la forme d’un ouvrage. Cette année, huit finalistes ont été remarqué·es par le jury : Vincen Beeckman, Siân Davey, Nicolai Howalt, Khashayar Jovanmardi, Alice Mann, Gloria Oyarzabal, Virginie Rebetez et Debi Cornwall. C’est cette dernière qui a fait l’unanimité, grâce à son projet intitulé Citoyens modèles. « Son travail s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé, compte tenu de l’effet des fake news dans notre société », commente le jury.

© Debi Cornwall / Prix Élysée

Une crise violente et perpétuelle

Artiste visuelle américaine, Debi Cornwall s’intéresse, depuis ses débuts, à la frontière fine entre réel et fiction. Se décrivant comme une autrice « documentaire conceptuelle », elle souligne, à travers ses mises en scène, ses voyages et ses recherches, l’absurdité de notre monde. Après s’être intéressée aux simulations de guerres auxquelles participent les soldats américains dans les bases militaires, elle poursuit l’exploration sociopolitique de son propre pays avec la série couronnée par le prix. « J’y examine la mise en scène de la réalité et la performance de la citoyenneté aux États-Unis, un pays militarisé dont les citoyen·nes ne peuvent s’accorder sur ce qui est vrai (…) Je réalise des photographies conçues pour susciter une interrogation : comment les fictions sont-elles déployées, commercialisées et adoptées, nous préparant alternativement aux réalités de la citoyenneté dans une société en proie à une crise violente et perpétuelle, ou nous en détournant ? », commente-t-elle. Dans un univers aux couleurs soutenues et à la propreté surnaturelle, Debi Cornwall convoque l’inquiétante étrangeté et donne à un enjeu national une dimension universelle.

© Debi Cornwall / Prix Élysée

© Debi Cornwall / Prix Élysée© Debi Cornwall / Prix Élysée

© Debi Cornwall / Prix Élysée

© Debi Cornwall / Prix Élysée

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger