Découvrez le palmarès 2022 du festival Visa pour l’image !

05 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Découvrez le palmarès 2022 du festival Visa pour l’image !

Tout au long de la première semaine de septembre, le festival Visa pour l’image a révélé les noms des photojournalistes lauréat·es de ses nombreux prix. Lumière sur l’Ukrainien Evgeniy Maloletka, gagnant du Visa d’or News.

Le 27 août a ouvert la 34e édition du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Et comme chaque année, l’événement a récompensé celles et ceux qui ont fait de capturer et diffuser l’information leur mission. La semaine dernière, les nombreux Visas d’or, bourses et prix – organisé·es en partenariat avec de multiples institutions – ont révélé les noms de leurs lauréat·es 2022. L’occasion de se plonger dans des récits passionnants au cœur de l’actualité, et d’apprécier l’œil aiguisé des photographes qui se rendent aux quatre coins du monde pour nous l’apporter. Parmi eux ? Evgeniy Maloletka, qui remporte le Visa d’or News et Mads Nissen, le Visa d’or de la Presse quotidienne internationale. Sameer Al-Doumy obtient quant à lui le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge, et Lucas Barioulet celui de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik. Natalya Saprunova est récompensée par la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste, et le Prix Camille Lepage a distingué Rebecca Conway. Enfin, Fabiola Ferrero s’impose comme la lauréate du Prix Carmignac du photojournalisme.

© Mads Nissen / Politiken

© Mads Nissen / Politiken

Le droit de vérité

Parmi ces récompenses, l’une des plus prestigieuses demeure le Visa d’or news. Pour la troisième fois, le Département des Pyrénées-Orientales offre au gagnant un prix de 8000 euros. Cette année, le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka, travaillant pour Associated Press, a convaincu le jury. Il livre, avec Marioupol, un reportage glaçant, mettant en lumière les premières horreurs causées par la guerre ayant éclaté dans son pays d’origine. « La plupart des morts étaient abandonnés dans les rues. Il n’y a pas eu d’enterrements. Aucune cérémonie. Aucun rassemblement public pour pleurer les victimes des frappes incessantes de la Russie contre la ville portuaire devenue le symbole de la résistance farouche de l’Ukraine. C’était trop dangereux », peut-on lire, en guise d’explication face aux images. Des corps d’enfants, des corps d’innocents. Des tranchées abritant une douleur sans nom. Durant plus de quinze jours, Associated Press a été le seul média international présent dans la ville, et Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka les seuls photojournalistes à témoigner, à partager au monde la vérité. Une tâche dangereuse, qui rend le Kremlin furieux – l’ambassade de Russie à Londres estampille notamment leurs clichés de « fake ». Contraints à quitter la ville en secret – « s’ils vous attrapent, ils vous mettront devant une caméra et vous feront dire que tout ce que vous avez filmé était un mensonge », prévient un policier – ils reçoivent aujourd’hui la reconnaissance qu’ils méritent. Car, à travers ces clichés poignants transparait le droit de vérité.

© Evgeniy Maloletka / Associated Press© Evgeniy Maloletka / Associated Press

© Evgeniy Maloletka / Associated Press

© Sameer Al-Doumy / AFP Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 2022

© Sameer Al-Doumy / AFP Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

© Rebecca Conway Lauréate du prix Camille Lepage 2022© Lucas Barioulet pour Le Monde Lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2022

© à g. Rebecca Conway Lauréate du prix Camille Lepage, à d. Lucas Barioulet pour Le Monde Lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan

© Natalya Saprunova / Zeppelin Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2022

© Natalya Saprunova / Zeppelin Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste

Image d’ouverture : © Evgeniy Maloletka / Associated Press

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine