Désertification touristique

08 juin 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Désertification touristique

Habituellement très fréquentés, les temples d’Angkor, au Cambodge, se sont retrouvés vidés de toute âme. Le Français Greg Mo capture ces paysages silencieux en pleine crise du Covid-19. Une aubaine pour les locaux, un désastre pour le tourisme. 

Installé au Cambodge, le photographe français Greg Mo s’intéresse à la désertification des temples d’Angkor survenue durant l’épidémie du coronavirus. Alors que 125 cas ont été déclarés, le pays est un des rares à recenser zéro décès. « La plupart des cas positifs étaient des ressortissants français. Lorsque les Khmers voyaient des Barangs – terme pour désigner un Français et par extension un blanc – ils prenaient la fuite, ils étaient inquiets. On me surnommait même « M. Covid » », raconte Greg Mo. Ce reportage dresse un portrait à double dimension. La population locale se réapproprie ces hauts lieux archéologiques, mais l’économie du tourisme pâtit de cette situation. En 2019, Angkor accueillait plus de six millions de visiteurs, les files d’attente s’inscrivaient alors dans le paysage habituel. « J’ai voulu montrer les temples vides. L’affluence n’a jamais été aussi faible que depuis l’époque des Khmers Rouges en 1979. Je voulais  aussi illustrer les répercussions diverses que cela implique sur les business autour », explique le photographe.

© Greg Mo © Greg Mo © Greg Mo © Greg Mo © Greg Mo © Greg Mo © Greg Mo © Greg Mo

© Greg Mo

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger