La maison d’enchères new-yorkaise, Swann Auction Galleries lance une nouvelle vente le jeudi 17 août aux couleurs de la communauté LGBTQIA +. Photographies iconiques des années 1970, linogravures, livres et magazines d’époque… Près de 373 lots à tenter de se procurer !
Dans les coulisses d’un ball drag, ou dans l’intimité de Gertrude Stein, des nus érotisés dessinés par Jean Cocteau, un guide de la scène gay de Manhattan datant de 1970… C’est tout un fonds photographique et artistique consacré au mouvement LGBTQIA+ qui sera mis aux enchères le jeudi 17 août par la Swann Auction Galleries. L’heure des hostilités ? 10h30 aux États-Unis, soit 16h30 heure française. « La vente aux enchères LGBTQIA+ de cet été témoigne de l’intérêt croissant pour ce nouveau domaine de collection. Comme lors des ventes précédentes, le matériel représente un large et passionnant éventail de la culture politique, sociale et sexuelle des 19e et 20e siècles », écrivent les organisateurices.
Ce sont au total 373 lots qui composent le catalogue de cette vente. Vous y retrouvez de grands noms de la photographie contemporaine issus de la scène artistique queer tels que Robert Mapplethorpe, Diane Arbus, Andy Warhol ou encore Peter Hujar, mais également un grand nombre d’œuvres picturales et d’archives historiques. Pour patienter avant le lancement de la vente, la Swann Auction Galleries propose une exposition des œuvres présentées – du samedi 12 août au mercredi 16 août – comprenant notamment de documents rares datant des prémisses du mouvement de libération gay aux États-Unis.