Disparition de Stanley Greene

19 mai 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Disparition de Stanley Greene
Grande figure du photojournalisme, le photographe new-yorkais Stanley Greene, 68 ans, est décédé. Sa disparition a été annoncée par Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’Image.

Ce vendredi 19 mai, Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image, annonce la disparition du photographe Stanley Greene.

Un tweet suivi d’un message sur sa page Facebook :

« Stanley vient de mourir. Je l’avais rencontré en 1994, et depuis, nous étions très proches… Face à la maladie, il a toujours été très optimiste, et a tenté de lutter, jusqu’au bout. Malheureusement, la maladie a été la plus forte. »

Stanley Greene est né à New York en 1949. Ancien membre des Black Panthers, il devient photographe après une rencontre avec W.Eugène Smith, pionnier du photojournalisme. C’est une célèbre image de la chute du mur de Berlin, Kisses to All, Berlin Wall, qui lancera la carrière du photojournaliste new-yorkais. Deux ans plus tard, il rejoint l’agence VU’. En 1993, il est fait prisonnier à la maison blanche de Moscou et risque sa vie lors du coup d’État contre Boris Eltsine. Par la suite, il couvrira les conflits au Liban, en Somalie, au Rwanda, an Afghanistan ou au Darfour…  En 2007, il fonde l’agence Noor, lancée le 6 septembre 2007 au festival Visa pour l’Image. Il avait publié en 2009 son autobiographie, Black Passport (édtions Textuel).

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III