Disparition de Stanley Greene

19 mai 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Disparition de Stanley Greene
Grande figure du photojournalisme, le photographe new-yorkais Stanley Greene, 68 ans, est décédé. Sa disparition a été annoncée par Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’Image.

Ce vendredi 19 mai, Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image, annonce la disparition du photographe Stanley Greene.

Un tweet suivi d’un message sur sa page Facebook :

« Stanley vient de mourir. Je l’avais rencontré en 1994, et depuis, nous étions très proches… Face à la maladie, il a toujours été très optimiste, et a tenté de lutter, jusqu’au bout. Malheureusement, la maladie a été la plus forte. »

Stanley Greene est né à New York en 1949. Ancien membre des Black Panthers, il devient photographe après une rencontre avec W.Eugène Smith, pionnier du photojournalisme. C’est une célèbre image de la chute du mur de Berlin, Kisses to All, Berlin Wall, qui lancera la carrière du photojournaliste new-yorkais. Deux ans plus tard, il rejoint l’agence VU’. En 1993, il est fait prisonnier à la maison blanche de Moscou et risque sa vie lors du coup d’État contre Boris Eltsine. Par la suite, il couvrira les conflits au Liban, en Somalie, au Rwanda, an Afghanistan ou au Darfour…  En 2007, il fonde l’agence Noor, lancée le 6 septembre 2007 au festival Visa pour l’Image. Il avait publié en 2009 son autobiographie, Black Passport (édtions Textuel).

Explorez
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III