Thomas Sauvin est Français et habite à Pékin. Ce collectionneur a, un jour, décidé de faire les poubelles pour récupérer des négatifs voués à la destruction (les pellicules sont plongées dans des bacs d’acide pour en extraire le nitrate d’argent). Sans cesse alimentée par sacs entiers qu’il rachète au kilo, la collecte est devenue collection, véritable témoignage de la Chine et de ses habitants entre 1985 et 2005 (avènement du numérique en République populaire). Une archive riche de près d’un demi-million de négatifs, dont sept photos ont été extraites et commentées par Jérémie Descamps, urbaniste français installé en Chine, pour mieux comprendre les mutations urbaines de la société chinoise. Doc en Stock en a également fait l’objet de son premier documentaire Web, produit pour France Culture et intitulé “Pékin sans transition”. Le tout est à découvrir sur pekin.franceculture.fr. G.L.
Documentaire : « Pékin sans transition »
Explorez
© Boris Binceletto
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
© Eloïse Labarbe-Lafon
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
© Marie Le Gall
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
© Alex Turner
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
© Prune Phi
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
© Maurine Tric
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...