Douglas Mandry et Thirza Schaap : uni·es par l’environnement

Douglas Mandry et Thirza Schaap : uni·es par l'environnement
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle

Thirza Schaap et Douglas Mandry sont réunis à la galerie Bildhalle pour une double exposition en solo. Très engagé·es sur la question environnementale, les deux artistes exposeront leur art du 22 septembre au 11 novembre 2023.

La galerie Bildhalle accueille à partir du 22 septembre Cast Away de Thirza Schaap et Wind from Nowhere de Douglas Mandry, réuni·es le temps d’une double exposition solo. Une dualité qui s’explique par le lien étroit qui unit les deux artistes. Leurs engagements artistiques approfondis face à la perception des changements environnementaux servent de base à leurs œuvres. Des travaux mêlant observations en pleine nature et questionnements actuels pour encourager à s’interroger sur la réalité du monde, comme celle des images. Un dialogue avec le·a spectateurice qui s’ouvre par le biais de leurs photographies. Bien que les deux expositions ne soient pas liées, elles se font écho l’une de l’autre et semblent finalement destinées à évoluer en binôme.

Une approche critique et poétique

Douglas Mandry, originaire de Zurich, s’intéresse à l’influence de la science et de la technologie sur notre perception de la nature. Ses œuvres lui permettent d’examiner les notions de tangibilité et de permanence grâce à l’utilisation de matériaux physiques et de méthodes d’impression. L’artiste construit un dialogue constant avec ce qui l’entoure. Se trouve, au cœur de son art, une constante : la nature.
Inspiré du roman de science-fiction de 1961 de J.G. Ballard, son exposition éponyme Wind from Nowhere décrit les catastrophes naturelles et la manière dont ces tragédies peuvent nous unir de façon unique. Douglas Mandry entend à rappeler que la romantisation de la nature est une utopie illusoire, à travers sa toute nouvelle série de son exposition solo : Retardant Panels. Une approche à la fois critique et poétique qui amène à réfléchir sur le déclin du contrôle de notre société sur son environnement.

« Lorsque vous déguisez la laideur en beauté, elle entre dans l’esprit par une autre porte ». Thirza Schaap applique quant à elle ce dicton dans tout ce qui constitue son art. C’est le long de la côte sud-africaine que l’artiste collecte les bouteilles et objets usagés pour créer ses sculptures fantaisistes qu’elle place sous l’objectif de son boîtier. Un processus qui compose l’exposition Cast Away.
Le contraste entre beauté et dégoût s’impose dans ses clichés. Le beau côtoie le laid et remet en question notre perception de l’esthétisme. Cette noblesse étrange qui se dégage de ses œuvres a pour but premier de dénoncer la pollution, d’essayer de l’empêcher ou au moins de la réduire, le tout dans un esprit pop, ludique, parfois excentrique qui définit le style de Thirza Schaap.

© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle

© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle

© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle

© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle

© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle

© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle
© Thirza Schaap / Courtesy of gaerie Bildhalle

© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
© Douglas Mandry / Courtesy of galerie Bildhalle
Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina