« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

20 août 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

Dans DREMMWEL, livre interactif au contenu augmenté, Pierre Vanneste fait le portrait des pêcheurs – ouvriers de la mer, dépendants d’une industrie gourmande. Une immersion réalisée en partenariat avec Blinkl.

Photographe et vidéaste documentaire installé à Bruxelles, Pierre Vanneste se spécialise dans la réalisation de projets au long cours « qui permettent d’offrir au regardeur des sujets complets et documentés », précise-t-il. Immergé dans ses récits, l’auteur vogue d’un travail à un autre, découvrant de nouvelles idées au fil de ses questionnements personnels. En 2014 naît l’envie de capturer la relation qu’entretient l’Homme à son environnement, ainsi que son rapport aux machines et à leur rythme. « Le secteur de la pêche et son univers me semblaient assez bien résumer mes souhaits, tout en offrant un certain huis clos. Elle permettait de mettre en lumière un rapport au monde extractiviste, où tout n’est perçu que comme ressource », raconte le photographe.

© Pierre Vanneste

Donner la parole aux travailleurs de la mer

Débute alors un voyage de quatre ans à bord de différents bateaux, en Atlantique-Est, au Nord de l’Europe et jusqu’au Sénégal. D’une virée à l’autre, les rencontres se multiplient et permettent à Pierre Vanneste de donner la parole aux travailleurs de la mer. En image fixe comme animée, l’auteur signe un portrait sincère des pêcheurs, et de leur quotidien. Une véritable immersion dans un univers quelque peu méconnu. Car l’ouvrage DREMMWEL se veut interactif. En partenariat avec Blinkl, le photographe allie réel et virtuel pour conter son histoire. Connectées à la technologie, les images du livre nous guident vers des reportages sombres, aux mélodies sourdes, capturant la vie sur l’océan. Des informations supplémentaires accompagnent ces escales vidéo et proposent de nombreuses pistes de réflexion. Qui sont ces ouvriers de l’ombre ? À quoi sont-ils confrontés, sur le terrain ? Et quelles sont les conséquences d’une telle activité ?

« Il faut souligner que le poisson est l’une des dernières espèces sauvages, voire la dernière à être chassée, exploitée, à l’échelle industrielle », rappelle Pierre Venneste. Alors que la population mondiale a doublé depuis 1960, l’être humain consomme aujourd’hui plus de 171 millions de tonnes d’aliments par an. Un constat alarmant. Pourtant, c’est avec une objectivité modèle que l’auteur filme ses protagonistes. Sans vouloir imposer sa propre opinion, il expose les réalités propres aux différents secteurs. Au cœur de ce double voyage tactile et numérique, le monde marin apparaît dans toute sa résilience et sa fragilité. Plongé dans un univers monochrome, le regardeur ne peut qu’en admirer la poésie et la brutalité.

 

Pour accéder au contenu augmenté, il vous suffit d’ouvrir la page Blinkl dédiée à DREMMWEL depuis votre smartphone et de scanner les images ci-dessous. 

 

DREMMWEL, Éditions Yellow Now, 20 €, 136 p. 

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

Explorez
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
© Marion Gabrielle
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
Efi Laskari et Marion Gabrielle, nos coups de cœur #460, ont découvert la photographie de manière hasardeuse et s’en servent depuis pour...
25 septembre 2023   •  
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
24 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rolling Paper #5 : les rêves éveillés de Francesco Merlini
© Francesco Merlini
Rolling Paper #5 : les rêves éveillés de Francesco Merlini
Dans [Better in the Dark than His Rider], Francesco Merlini dévoile un récit visuel intime et universel sur l’endormissement et les...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Approche : revient pour sa 7e édition !
Laure Winants / Courtesy Of salon A ppr oc he
Approche : revient pour sa 7e édition !
Pour sa 7e édition, le salon accueillera 15 expositions personnelles d’artistes du 9 novembre au 12 novembre 2023 !
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Guillet
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
© Marion Gabrielle
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
Efi Laskari et Marion Gabrielle, nos coups de cœur #460, ont découvert la photographie de manière hasardeuse et s’en servent depuis pour...
25 septembre 2023   •  
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l'artiste, où...
25 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill