« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

20 août 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

Dans DREMMWEL, livre interactif au contenu augmenté, Pierre Vanneste fait le portrait des pêcheurs – ouvriers de la mer, dépendants d’une industrie gourmande. Une immersion réalisée en partenariat avec Blinkl.

Photographe et vidéaste documentaire installé à Bruxelles, Pierre Vanneste se spécialise dans la réalisation de projets au long cours « qui permettent d’offrir au regardeur des sujets complets et documentés », précise-t-il. Immergé dans ses récits, l’auteur vogue d’un travail à un autre, découvrant de nouvelles idées au fil de ses questionnements personnels. En 2014 naît l’envie de capturer la relation qu’entretient l’Homme à son environnement, ainsi que son rapport aux machines et à leur rythme. « Le secteur de la pêche et son univers me semblaient assez bien résumer mes souhaits, tout en offrant un certain huis clos. Elle permettait de mettre en lumière un rapport au monde extractiviste, où tout n’est perçu que comme ressource », raconte le photographe.

© Pierre Vanneste

Donner la parole aux travailleurs de la mer

Débute alors un voyage de quatre ans à bord de différents bateaux, en Atlantique-Est, au Nord de l’Europe et jusqu’au Sénégal. D’une virée à l’autre, les rencontres se multiplient et permettent à Pierre Vanneste de donner la parole aux travailleurs de la mer. En image fixe comme animée, l’auteur signe un portrait sincère des pêcheurs, et de leur quotidien. Une véritable immersion dans un univers quelque peu méconnu. Car l’ouvrage DREMMWEL se veut interactif. En partenariat avec Blinkl, le photographe allie réel et virtuel pour conter son histoire. Connectées à la technologie, les images du livre nous guident vers des reportages sombres, aux mélodies sourdes, capturant la vie sur l’océan. Des informations supplémentaires accompagnent ces escales vidéo et proposent de nombreuses pistes de réflexion. Qui sont ces ouvriers de l’ombre ? À quoi sont-ils confrontés, sur le terrain ? Et quelles sont les conséquences d’une telle activité ?

« Il faut souligner que le poisson est l’une des dernières espèces sauvages, voire la dernière à être chassée, exploitée, à l’échelle industrielle », rappelle Pierre Venneste. Alors que la population mondiale a doublé depuis 1960, l’être humain consomme aujourd’hui plus de 171 millions de tonnes d’aliments par an. Un constat alarmant. Pourtant, c’est avec une objectivité modèle que l’auteur filme ses protagonistes. Sans vouloir imposer sa propre opinion, il expose les réalités propres aux différents secteurs. Au cœur de ce double voyage tactile et numérique, le monde marin apparaît dans toute sa résilience et sa fragilité. Plongé dans un univers monochrome, le regardeur ne peut qu’en admirer la poésie et la brutalité.

 

Pour accéder au contenu augmenté, il vous suffit d’ouvrir la page Blinkl dédiée à DREMMWEL depuis votre smartphone et de scanner les images ci-dessous. 

 

DREMMWEL, Éditions Yellow Now, 20 €, 136 p. 

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

Explorez
Dans l'œil d'Igor Furtado : expressions queer tropicales
© Igor Furtado, Corpo Trópico
Dans l’œil d’Igor Furtado : expressions queer tropicales
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Igor Furtado. Le photographe célèbre la beauté des communautés LGBTQIA+ brésiliennes, toujours en...
24 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
10/10 pour la jeune création contemporaine
© Sofiya Loriashvili
10/10 pour la jeune création contemporaine
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Archevêché by Fisheye présente une série de rendez-vous incontournables ! Parmi...
24 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 17.06.24 au 23.06.24 : visions d'actualité
© Chloé Azzopardi
Les images de la semaine du 17.06.24 au 23.06.24 : visions d’actualité
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine puisent dans notre époque contemporaine pour s'immerger dans des problématiques...
23 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Found footage et IA : Jamie Harley met en musique les images schizophrènes
© Jamie Harley, « Kamanja Ice » de Hanaa Ouassim (2023)
Found footage et IA : Jamie Harley met en musique les images schizophrènes
Réalisateur de clips depuis une quinzaine d’années, Jamie Harley propose des formes alternatives d’association entre image et musique...
21 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil d'Igor Furtado : expressions queer tropicales
© Igor Furtado, Corpo Trópico
Dans l’œil d’Igor Furtado : expressions queer tropicales
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Igor Furtado. Le photographe célèbre la beauté des communautés LGBTQIA+ brésiliennes, toujours en...
24 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
10/10 pour la jeune création contemporaine
© Sofiya Loriashvili
10/10 pour la jeune création contemporaine
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Archevêché by Fisheye présente une série de rendez-vous incontournables ! Parmi...
24 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #498 : Tommy Keith et Patrick Gilliéron Lopreno
© Tommy Keith
Les coups de cœur #498 : Tommy Keith et Patrick Gilliéron Lopreno
Tommy Keith et Patrick Gilliéron Lopreno, nos coups de cœur de la semaine, dépeignent le paysage alentour chacun à leur manière. Le...
24 juin 2024   •  
Les images de la semaine du 17.06.24 au 23.06.24 : visions d'actualité
© Chloé Azzopardi
Les images de la semaine du 17.06.24 au 23.06.24 : visions d’actualité
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine puisent dans notre époque contemporaine pour s'immerger dans des problématiques...
23 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill