Early Colors : la révolution de la photographie couleur par Magnum

12 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Early Colors : la révolution de la photographie couleur par Magnum
© Constantine Manos
© Werner Bischof / Magnum Photos
© Miguel Rio Branco / Magnum Photos

Jusqu’au 7 octobre, la Magnum Paris Gallery présente Early Colors, une exposition qui nous emmène dans un voyage à la découverte des pionnier·ères de la photographie couleur du 20e siècle.

Avec Early Colors, Magnum Photos retrace l’histoire de la photographie en couleur à travers huit noms incontournables : Werner Bischof, Ernst Haas, Alex Webb, Harry Gruyaert, Constantine Manos, Miguel Rio Branco, Bruno Barbey et Gueorgui Pinkhassov. Il s’agit de la première exposition de groupe de la galerie parisienne et elle apporte un éclairage passionnant sur un tournant de l’histoire du 8e art. C’est une grande mutation qui s’opère, mais aussi le début d’une lutte pour la reconnaissance, puisqu’à ses débuts, la photographie couleur était discréditée et considérée comme trop « commerciale » ou techniquement inférieure. Cartier-Bresson lui-même, fondateur de Magnum, a détruit une grande partie de ses négatifs en couleur, pris de snobisme envers ce médium et enfermé dans des carcans esthétiques anciens. Pour lui, la photographie en couleur était tout simplement « indigeste ». D’autres, plus courageux et audacieux, ont tout de suite capté la puissance de la couleur en photographie. C’est le cas d’Ernst Haas qui, dans les années 1950, prenait note sur son journal : « La mode, la nourriture, les voyages, les voitures, l’aviation, tout a pris un nouvel éclat. L’âge des ténèbres était révolu. Faut-il s’étonner qu’un jeune photographe ait souhaité passer de la photographie en noir et blanc à la photographie en couleur ? »

La photographie couleur : histoire d’une transition contreversée

La transition du noir et blanc à la photographie couleur fût bien plus complexe que ce que l’on imagine. Elle donna lieu à des débats esthétiques et techniques majeurs entre les photographes de l’époque en divisant même à l’intérieur de l’agence Magnum. Bien que l’exploration de la couleur comme nouveau médium photographique ait été encouragée par plusieurs photographes, comme Robert Capa, d’autres acteurices de l’industrie n’étaient pas entièrement convaincu·es, comme le prouvent les mots de Cartier-Bresson. Pourtant, la photographie couleur apportait aux images un nouveau pouvoir narratif fait de lumières, ombres, nuances, reflets, en élevant le quotidien au rang d’extraordinaire. Un pouvoir perceptible, par exemple, dans la série Sightwalk de Pinkhassov, prise dans les rues de Tokyo. Dans Made in Belgium de Gruyaert, la lumière tamisée, le gris, le bleu et l’orange sont des éléments essentiels de l’image. Ils montrent un pays en voie de développement, influencé par la culture étasunienne. Les couleurs fixent ici un cadre social bien précis en apportant à la série une force documentaire décuplée. Le passage à la couleur fût parfois un véritable tournant de style. Constantine Manos, lorsqu’il commence à voyager aux États-Unis, se tourne vers la couleur, en particulier grâce au Kodachrome : un changement radical par rapport à son très sérieux Portfolio Grec. Mais l’une des archives les plus intéressantes présentées à Early Colors est celle de Werner Bischof, qui marque le début du parcours. Le photographe avait déjà entamé une expérience en couleur en 1939 avec un appareil photo Devin Tricolor. Ses aventures dans ce domaine sont restées cachées dans ses vastes archives en noir et blanc, avant d’être découvertes et partagées avec le monde près de 70 ans après sa mort par la succession Werner Bischof (Tania Kuhn & Marco Bischof). Samantha McCoy, directrice de la galerie Paris et curatrice d’Early Colors, explique : « Nous ne pensons pas souvent à la couleur lorsque nous évoquons les premières années de Magnum, et pourtant plusieurs photographes de la coopérative ont joué un rôle déterminant dans l’avènement de la couleur. À l’heure où ce médium est de plus en plus intégré dans le monde de l’art, nous pensons qu’il est temps de revenir sur ces années charnières et de célébrer l’art qui en a découlé. »

© Bruno Barbey / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Alex Webb / Magnum Photos
Explorez
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
© Valérie Belin
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
L’heure des rencontres « 7 à 9 de Chanel » au Jeu de Paume a sonné. En cette rentrée, c’est au tour de Valérie Belin, quatrième invitée...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
La sélection Instagram #524 : espaces intimes
© Sara Lepore / Instagram
La sélection Instagram #524 : espaces intimes
La maison se fait à la fois abri du monde et porte vers le dehors, espace de l’intime et miroir de nos modes de vie. Les artistes de...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
15 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet