Elles x Paris Photo : le regard colonial déconstruit par Dimakatso Mathopa

19 novembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elles x Paris Photo : le regard colonial déconstruit par Dimakatso Mathopa

Découvrez l’édition 2021 d’Elles x Paris Photo sur le site dédié au parcours. Focus, aujourd’hui, sur Dimakatso Mathopa qui interroge, à travers son œuvre, le poids de l’époque colonial.

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Depuis le lancement de l’édition 2.0, en mars dernier,  Valérie BelinLaia AbrilJun AhnAlison RossiterJudith Joy Ross, Cig Harvey, Barbara Probst, Malala Andrialavidrazana,  Maryam Firuzi et Almudena Romero se sont succédé. C’est désormais au tour de la photographe africaine Dimakatso Mathopa qui utilise le cyanotype pour interroger l’image de la femme, vue par le prisme colonial.

Née en 1996 à Mpumalanga, Dimakatso Mathopa travaille désormais à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle développe une œuvre inspirée par diverses techniques d’impression. « J’ai commencé à travailler avec les sérigraphies et le procédé Van Dyke avant de me tourner vers le cyanotype (…) cette technique me limite moins que les autres. Elle me permet de reproduire fidèlement ma vision, et d’atteindre la prestance visuelle que ma pratique requiert », précise-t-elle. Une démarche atypique qui lui permet d’obtenir un rendu « archaïque » évocateur des thèmes qu’elle explore.

Car en se plaçant au cœur de ses images, l’artiste entend donner à voir une nouvelle représentation du corps de la femme noire. « L’objectif est de déconstruire et d’interroger le regard colonial et ses structures. De comprendre comme il a influencé la manière dont les femmes noires sont perçues, partout dans le monde », explique-t-elle. Tout à fait consciente « de [s]on environnement et de la manière dont les hommes [la] voient, dont les autres ethnies [la] perçoivent », Dimakatso Mathopa joue avec les époques et plonge dans l’histoire pour en extirper des injustices, et les réécrire avec une plume contemporaine.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo, tout comme le reste du parcours 2021. N’attendez plus, et imprégnez-vous des œuvres de ces femmes photographes !

© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery
© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery

© Dimakatso Mathopa / Afronova gallery

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger