En-quête du réel

11 novembre 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
En-quête du réel

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. L’artiste français Stéphane Guillaume ne cesse d’interroger, déformer et reconstruire notre réalité. Il propose à travers ses séries Décorum, Retouche, Ici, ou Looking for Bacon une réflexion fascinante sur le tangible et l’intangible. 

« L’information devrait offrir une compréhension stable du monde et constituer un progrès. Mais notre société de surinformation perturbe ma perception du réel », annonce Stéphane Guillaume. Après avoir enseigné les arts plastiques, ce dernier a renoué avec la pratique il y a quelques années. Depuis, il « papillonne d’un projet à l’autre sans trop [se] soucier de l’apparente cohérence de l’ensemble – par refus de creuser un même sillon, et pour le plaisir de l’exploration ».

Son leitmotiv ? Interroger et réécrire le réel. C’est à l’occasion de sa série Décorum, qu’il enclenche son processus de réflexion sur la notion d’intervention. « À l’époque, je modifiais directement le réel. J’essayais de faire émerger une réalité parallèle, pouvant jouer avec l’inconscient », se souvient l’artiste. Il a continué à réécrire le réel dans ses séries suivantes intitulées Retouche, Ici, et Looking for Bacon. « La capture du réel me fascine, mais je m’intéresse à sa déréalisation. J’aime le rapport de tension entre la dimension spéculaire et l’étrangeté », complète Stéphane Guillaume. Alors, il transforme, remodèle des scènes de vie ou des visages en ajoutant des formes – des masques devenus intrusions visuelles. Dans Looking for Bacon par exemple, il a photographié des débats télévisés et déconstruit des figures, dont « la voix est censée faire sens ».

© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume

« Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable », Le baiser de Judas ; Photographie et vérité,  Joan Fontcuberta.

« La perception du réel aurait-elle plus de pouvoir sur nous que la réalité elle-même ? L’artiste s’interroge et ouvre un espace de réflexions infini. Nous vivons dans un monde où le réel nous est présenté transformé, filtré. Il nous échappe. Ne faut-il pas se méfier de l’apparente proximité de la photographie avec lui ? ». Comme René Magritte, il questionne la notion de représentation d’une image. Et comme Francis Bacon, il défigure, disloque les surfaces, les visages, et in fine l’humanité. Déconcertantes, voire violentes, ses images, pourtant, captivent. « Modifier le réel, c’est créer une insécurité, quelque chose d’inconfortable. C’est peut-être une manière de questionner l’assurance et la confiance que nous voulons trouver dans le tangible », explique-t-il. Perte de sens, redéfinition de nos identités ou disparition de l’être humain ? Les images de Stéphane Guillaume offrent de multiples interprétations, et perspectives.

© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume

© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume
© Stéphane Guillaume© Stéphane Guillaume

© Stéphane Guilaume

Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
À l'instant   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet