Dans le cadre de la publication d’Olympic Backstage, son nouvel ouvrage, Enzo Lefort a lancé une campagne de financement participatif. L’athlète et photographe y retrace le singulier quotidien qui a été le sien lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Après Behind the Mask (2020) et Hors-Piste (2021), Enzo Lefort revient cet été avec un nouvel ouvrage. Édité chez Fisheye, celui-ci se présente comme une succession de fragments de vie passés au village olympique de Tokyo. Car avant d’être photographe, l’artiste est membre de l’équipe de France de fleuret. Récompensé à maintes reprises en solo ou en équipe, il se plaît à shooter ses camarades, de même que son quotidien d’athlète. Mais l’an dernier, son attrait pour le 8e art a pris une tout autre tournure. La pandémie a imposé son lot de restrictions sanitaires et le simple passe-temps a substitué l’approche documentaire. Muni de son boîtier argentique, l’escrimeur de formation a alors immortalisé les coulisses de cette édition hors du commun.
Véritable hommage à ses coéquipiers, Olympic Backstage est pensé comme une expérience immersive. Ses clichés s’accompagnent alors de quelques textes qui nous plongent d’autant plus dans ces trois semaines de préparation atypiques. Avec l’aide de Steven Alexis – directeur de création et fondateur du studio de design « Bureau Pléiades » –, Enzo Lefort a ainsi consigné une multitude de souvenirs. Et si les encouragements du public – non autorisé à investir les tribunes tokyoïtes – ne pouvaient en faire partie, celui-ci peut désormais se rattraper. Jusqu’au 4 juin prochain, vous pouvez lui témoigner tout votre soutien grâce à une campagne de financement participatif. L’occasion de vous procurer un ouvrage dédicacé en avant-première et même, si vous le désirez, un tirage numéroté et signé.
Vous pouvez participer en précommandant votre exemplaire par ici !
© Enzo Lefort