Erli Grünzweil objets et histoires farfelues

29 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Erli Grünzweil objets et  histoires farfelues
© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

Installé à Vienne, Erli Grünzweil compose en images ce qu’il conçoit comme son « monde intermédiaire ». Un lieu incertain, où « tout est possible, où tout est en équilibre et où le passé, le présent et le futur ne font qu’un. C’est un moment auquel on ne peut s’accrocher et qui disparaît la seconde suivante, un instant de paix, de tendresse et d’amour », soutient-il. Diplômé de photographie appliquée et d’un cursus en médias temporels, il travaille aujourd’hui pour des journaux ou magazines de mode. Le fil conducteur de ses images ? L’interaction entre l’objet, l’homme et la nature. Crayon de papier brisé, goutte au nez, sac plastique envolé, briquet incandescent… Dans son univers artistique, les mises en scène et retouches sont au rendez-vous et nous plongent dans un espace ambivalent : entre réel consumériste et conte ubuesque fait de détails et d’objets vivants. « Dans ce lieu propice aux nouvelles idées, la tendresse et la résistance émergent. Je veux donner aux images et à moi-même le temps dont nous avons besoin pour nous sentir prêt·es à évoluer. Je recherche toujours une once de magie. Mes souvenirs, mes relations avec et entre les choses, les gens et les expériences influencent beaucoup mon regard photographique », explique-t-il. Inspiré par les écrivain·es Olga Tokarczuk et Jorge Luis Borges, Erli Grünzweil invente lui aussi sans concessions des histoires pour démêler les tourments, se remémorer des moments, ou pour simplement se jouer du présent.

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil

© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil
© Erli Grünzweil



Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine