Installé à Vienne, Erli Grünzweil compose en images ce qu’il conçoit comme son « monde intermédiaire ». Un lieu incertain, où « tout est possible, où tout est en équilibre et où le passé, le présent et le futur ne font qu’un. C’est un moment auquel on ne peut s’accrocher et qui disparaît la seconde suivante, un instant de paix, de tendresse et d’amour », soutient-il. Diplômé de photographie appliquée et d’un cursus en médias temporels, il travaille aujourd’hui pour des journaux ou magazines de mode. Le fil conducteur de ses images ? L’interaction entre l’objet, l’homme et la nature. Crayon de papier brisé, goutte au nez, sac plastique envolé, briquet incandescent… Dans son univers artistique, les mises en scène et retouches sont au rendez-vous et nous plongent dans un espace ambivalent : entre réel consumériste et conte ubuesque fait de détails et d’objets vivants. « Dans ce lieu propice aux nouvelles idées, la tendresse et la résistance émergent. Je veux donner aux images et à moi-même le temps dont nous avons besoin pour nous sentir prêt·es à évoluer. Je recherche toujours une once de magie. Mes souvenirs, mes relations avec et entre les choses, les gens et les expériences influencent beaucoup mon regard photographique », explique-t-il. Inspiré par les écrivain·es Olga Tokarczuk et Jorge Luis Borges, Erli Grünzweil invente lui aussi sans concessions des histoires pour démêler les tourments, se remémorer des moments, ou pour simplement se jouer du présent.
Erli Grünzweil objets et histoires farfelues
© Erli Grünzweil
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