«Eyes as Big as Plates» : les curieux portraits de Karoline Hjorth et Riitta Ikonen

04 septembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
«Eyes as Big as Plates» : les curieux portraits de Karoline Hjorth et Riitta Ikonen

Depuis 2011, Karoline Hjorth et Riitta Ikonen réalisent des portraits de personnes âgées en pleine nature. Elles rendent, avec Eyes as Big as Plates, un bel hommage au quatrième âge. Entre sculptures et photographies, leurs images témoignent d’une possible harmonie entre l’homme et la nature.

Karoline Ikonen a réalisé près de 60 portraits de personnes du quatrième âge. Tous sont habillés par sa collaboratrice, Riitta Hjorth. Les costumes s’apparentent à des sculptures portables – fabriquées avec des matériaux naturels. Eyes as Big as Plates donne à voir des personnes âgées en totale harmonie avec la nature. Les clichés nous transportent en peine nature, dans un espace mystérieux où le temps semble s’arrêter. À l’origine de cette série, deux artistes : Riitta Ikonen et Karoline Hjorth. L’une est photographe et l’autre sculptrice. Toutes deux sont proches de la nature : Riitta a grandi en forêt et Karoline a passé plusieurs heures sur un voilier. Le duo fonctionne à merveille notamment car elles « suivent toutes les deux [leur] intuition et la lumière naturelle ».

Ensemble, elles s’interrogent sur l’utilité des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines. En 2011, inspirées par la littérature folklorique scandinave, elles s’intéressent aux liens qui unissent les personnes âgées norvégiennes à leur environnement. Très vite, elles élargissent leur champ d’étude et se concentrent sur l’appartenance de l’homme à la nature. Au total, elles ont rencontré une soixantaine de personnes âgées provenant de dix pays. Parmi elles, on découvre des parachutistes, des pécheurs, des agriculteurs, des chanteurs d’opéra ou encore des zoologues et des plombiers.

Torleiv, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Torleiv, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Une réflexion contemporaine

Les deux artistes sont profondément convaincues par l’« utilité » des personnes âgées et invitent à découvrir une catégorie d’individus trop souvent marginalisés. Endurance, expérience, connaissance ou encore curiosité sont les principales qualités que les deux artistes ont remarqué chez leurs modèles. Autant de qualités qu’il est nécessaire de transmettre d’une génération à l’autre. Eyes as Big as Plates invite à la réflexionQue voit-on ? Qui sommes-nous ? À qui et à quoi appartenons-nous ? Quel est notre lien à l’environnement ? Des questions qui semblent essentielles à l’heure où il est de plus en plus difficile de décrocher notre regard des écrans. Eyes as Big as Plates est un projet pluridisciplinaire tant sur le fond que la forme. Les deux femmes allient sculpture, performance, photographie, et abordent de belles thématiques humaines : la transmission, l’identité ou encore la cohabitation avec la nature. Cette série poétique a été prolongée en un livre associant aux images des notes de terrain et anecdotes.

Eye as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Niels, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen
Niels, Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen
hjorth_ikonen_eyes_as_big_as_plates_jakob

Eye as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Images extraites de la série Eyes as Big as Plates © Karoline Hjorth and Riitta Ikonen

Explorez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
02 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
© Yelena Yemchuk
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
En septembre 2022, l’artiste américano-ukrainienne Yelena Yemchuk publie Odessa aux éditions Gost Books. Hommage amoureux à la ville...
03 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
© Diane Meyer
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
03 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
03 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
02 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine