Farshid Tighehsaz élu lauréat du prix 6Mois !

18 octobre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Farshid Tighehsaz élu lauréat du prix 6Mois !

À l’occasion de la troisième édition du prix 6Mois, mettant à l’honneur le photojournalisme, Farshid Tighehsaz obtient 10 000 euros pour mener à bien sa série Labyrinth. Un projet puissant sur l’Iran.

Revue phare de photojournalisme, 6Mois a lancé depuis deux ans son prix consacré aux photojournalistes internationaux émergents. Valorisant l’engagement des photographes, ce prix entend soutenir économiquement et symboliquement les séries en devenir. Cette année, avec plus de 145 candidatures issues de 32 pays, les membres du jury − composé de Lucy Conticello, éditrice photo chez Le Monde, Leonard Pongo, photographe, Monica Allende, curatrice et éditrice photo indépendante, Gilles Favier, directeur d’Images Singulières à Sète, Lucille Reyboz et Kosuke Nakanishi, fondateur·ices du Festival Photo Kyotographie, Tancrède Besnard, mécène du Prix et Martina Bacigalupo, directrice photo de 6Mois − ont élu l’artiste iranien Farshid Tighehsaz lauréat de l’édition 2022. Afin de mener à bien sa série, il reçoit une dotation d’une valeur de 10 000 euros.

Poésie de la détermination

Originaire de Tabriz, Farshid Tighehsaz ne vit pas de son art, mais pour ce dernier. À 35 ans, cela fait bientôt dix ans qu’il construit sa série Labyrinth : un récit intime et puissant sur son Iran natal. Pour financer ce projet au long cours, il travaille en parallèle en tant que chauffeur de taxi. Son quotidien ? Des allers-retours constants entre les cliques photographiques et les klaxons des routes animées. Ainsi, depuis toutes ces années, l’artiste reste déterminé à dévoiler avec authenticité la jeunesse iranienne luttant contre le joug de la dictature théocratique.

Si Farshid Tighehsaz reçoit aujourd’hui les honneurs du juré, c’est avant tout pour la beauté de son engagement et la poésie de son œuvre documentaire. Profondément touchée par l’histoire personnelle du photographe, Martina Bacigalupo décrit son projet comme « une fenêtre sur un monde dont on a difficilement accès, et dont on ne perçoit pas assez bien les enjeux ». En outre, la directrice photo de 6Mois admire « la proximité et la bienveillance qu’il entretient avec ses modèles ». À travers des monochromes incisifs et granuleux, Farshid Tighehsaz parvient à dépeindre un peuple éreinté, en colère, tapi dans l’attente de lendemains vertueux.

© Farshid Tighehsaz

 

© Farshid Tighehsaz

 

© Farshid Tighehsaz

© Farshid Tighehsaz

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière entre deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
© Anna Gajewszky / Instagram
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
Qu’hérite-t-on de notre histoire familiale ? Quelles sont les limites de son influence sur notre construction personnelle ? Les artistes...
20 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
19 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet