Le nouveau numéro de Fisheye est désormais disponible en kiosque ! Intitulé Frénésie, il encapsule l’effervescence artistique caractéristique du mois de novembre !
Nous y sommes, le mois de novembre et ses multiples événements photographiques est lancé ! Et parmi les belles surprises de cet automne 2022, nous annonçons la sortie de Fisheye #56, Frénésie. Au menu de ce numéro, un tour complet des salons, festivals, expositions qui jalonnent les semaines à venir : Paris Photo, Photo Days, le Salon Approche, PhotoSaintGermain et Land of Ibeji à la Fisheye Gallery pour la capitale, mais aussi Chaumont-Photo-sur-Loire, Planches Contact à Deauville ou encore Métamorphoses au Pavillon Populaire de Montpellier.
Et bien sûr, ce nouvel opus dévoile son lot de récits passionnants. Guillaume Herbaut revient sur ses multiples voyages en Ukraine, pays qu’il arpente depuis 2001. Entre tensions géopolitiques, enjeux sociétaux et environnementaux, il fait le portrait juste d’une nation portée par une jeunesse déterminée. Virée ensuite dans un bar emblématique de Hambourg, dont Anders Petersen a shooté les moindres recoins. Dans un noir et blanc au grain intimiste, il shoote les embrassades, les rires comme les débats qui animent ce lieu. À la manière d’un fétichiste créatif, Nicolas Descottes ne cesse quant à lui de documenter les catastrophes, de remettre de l’ordre dans ce qui échappe à tout contrôle – collisions, explosions, incendies en tous genres composent ainsi son étrange encyclopédie. À coups de flash et de clichés colorés, Leonardo Scotti tente quant à lui de rendre compte « avec esthétisme d’une société consumériste et décadente, négligeant l’urgence climatique ». Un ensemble aussi captivant qu’engagé. Archives, montages, couleurs, noir et blanc… En multipliant les écritures et les voix, Loïc Laforge parvient à briser le silence en dépeignant une enfance marquée par la violence de son père. Enfin, frustré par l’enfermement forcé du confinement, Nico Krijno est parvenu à s’évader grâce à l’expérimentation. En résultent des collages et glitchs picturaux interrogeant la relation entre réel et photographie.
© Fisheye Magazine