Fisheye x Nicéphore + / Du sacré au profane : découvrez les 20 lauréats…

14 septembre 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye x Nicéphore + / Du sacré au profane : découvrez les 20 lauréats...

À l’occasion des 15 années d’existence de Nicéphore + et des vingt ans de l’association Sténopé qui la porte, Fisheye s’est associé à la biennale internationale de photographie pour lancer le concours « Du sacré au profane ». Découvrez les 20 lauréats qui seront exposés.

Spiritualité, dévotion ou rites religieux… Le concours « Du sacré au profane » organisé par la biennale internationale de photographie Nicéphore + a inspiré de nombreux candidats. Loin de tout anticléricalisme forcené, « Du sacré au profane » a donné à voir tout ce que le mystère peut suggérer comme images plastiques, caustiques, amusantes, détournées, poétiques, insolentes…

Le jury, composé de Patrick Ehme, directeur artistique de Nicéphore +, Cyril Abad, photographe, et d’Anaïs Viand, la rédactrice en chef du site Fisheye, a retenu vingt lauréats. Leurs images seront exposés durant la biennale, qui se déroulera du 10 au 31 octobre 2020. Découvrez leurs visions du profane et du sacré.

1er prix : Céline Croze

« Je fais le même rêve depuis des années, il fait nuit et je suis entourée d’eau, l’atmosphère est lourde, chargée d’une tension dont je ne connais pas le sens. L’univers de mes photos est similaire à celui de mes rêves, celui d’un monde au bord du précipice. L’imminence d’un danger. L’urgence d’un geste, d’un cri. C’est une oscillation constante du visible à l’invisible, entre ce qui se révèle et ce qui disparait. Toujours à la limite de la cassure traduisant la vulnérabilité du monde que je regarde. Puis il y a ces corps comme des territoires et ces lieux qui débordent sur ces corps. Mon œil fait glisser lentement les personnages que je croise vers une histoire au climat trouble, comme les fantômes d’une société fracturée au travers d’une quête visuelle sacrée. »

Elle remporte un Fisheye Photo Review (35 €).

© Céline Croze

© Céline Croze

2e prix : Marian Goledzinowski

« Ainsi soit-il

. »

Il remporte un abonnement d’un an à Fisheye (32 €).

© Marian Goledzinowski

© Marian Goledzinowski

3e prix : Nicolas Rivals

© Nicolas Rivals

Il remporte la collection de Photobook (30 €).

© Nicolas Rivals

© Nicolas Rivals

Francois-Xavier Marciat

© Francois-Xavier Marciat

© Francois-Xavier Marciat

Alexandre Silberman

© Alexandre Silberman

© Alexandre Silberman

Quentin Fagart

© Quentin Fagart

© Quentin Fagart

Martin Bertrand

© Martin Bertrand

© Martin Bertrand

Hervé Chatel

© Hervé Chatel

© Hervé Chatel

Pascal Tourre

© Pascal Tourre

© Pascal Tourre

Laura Luccioni

© Laura Luccioni

© Laura Luccioni

Brice Krummenacker

© Brice Krummenacker

© Brice Krummenacker

Sandra Beauchard

© Sandra Beauchard

© Sandra Beauchard

Idris Bigou-Gilles

© Idris Bigou-Gilles

© Idris Bigou-Gilles

Naïma Achour

© Naïma Achour

© Naïma Achour

Magali Ballet

© Magali Ballet

© Magali Ballet

Nando Gizzi

© Nando Guizzi

© Nando Gizzi

Flavien Durand

© Flavien Durand

© Flavien Durand

Fabienne Mondie

© Fabienne Mondie

© Fabienne Mondie

Julie Bretenet

© Julie Bretenet

© Julie Bretenet

Valérie Gondran

© Valérie Gondran

© Valérie Gondran

Image d’ouverture © Céline Croze

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet