Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses. Ainsi va la vie dans le monde mystique d’lnka&Niclas, un duo d’artistes qui déjoue la matière photographique.
Couple à la vie comme au studio, Inka (1985, Finlande) et Niclas (1984, Suède) se sont rencontrés en 2005 durant leurs études photographiques dans une zone isolée du sud de la Suède, et ne se sont plus jamais quitté·es. Depuis plus de quinze ans, iels développent des séries protéiformes où la nature, l’humain et l’appareil photo sont aux fondements de leur démarche. Questionnant le flux constant de photographies que nous consommons et produisons, leur travail joue sur l’interprétation de nos perceptions des paysages et des phénomènes naturels.
À ce titre, Family Portraits est une série centrale de leur approche, alimentée régulièrement de nouveaux clichés. Le couple, accompagné de leurs enfants, réalise au cours de leurs voyages une collection d’autoportraits : « Nous posons en famille dans de beaux décors en portant des combinaisons réfléchissantes qui renvoient la lumière du flash dans l’objectif et nous rendent anonymes, un peu comme tout le monde sur ses photos de vacances. » Ce que l’appareil aurait dû capturer disparaît au profit du paysage qui reprend toute sa place, source infinie de contemplation. « C’est un projet familial, qui nous permet de voir le temps passé, car les silhouettes de nos enfants grandissent sur les images », indiquent-iels.
Sculpter des couchers de soleil
Inka&Niclas réinterrogent l’acte photographique lui-même, qu’iels considèrent comme une performance et un acte qui les rattache au moment présent, en osmose avec la nature. C’est un lent travail à deux, où la part de hasard inhérent au processus photographique, allié à une mise en scène méticuleuse leur permet d’obtenir le résultat attendu, et où rien n’est ajouté a posteriori en post-production. « Nous avons mis plusieurs années à réussir l’image de la vague rose, elle nous obsédait », se souviennent-iels. Cette image fait partie d’une série intitulée 4K Ultra HD, terme faisant référence à la qualité d’affichage de nos écrans, rendant les images plus vraies que nature. Lorsque nous photographions un énième coucher de soleil sur la mer, quels stéréotypes esthétiques sont à l’œuvre et comment affectent-ils nos représentations et nos interactions avec la nature ?
Repoussant toujours plus loin les limites du médium, Inka&Niclas expérimentent de nouveaux supports pour matérialiser leurs images. Dans Sunset Photography, iels réalisent des sculptures photographiques à partir de couchers de soleil qu’iels ont photographiés de manière impulsive, sortes de déchets digitaux : « Nous avons trouvé cette technique venant de l’industrie automobile qui permet de transférer une photographie sur un objet. Cela nous permet de sortir d’un espace en deux dimensions. » Dans Extensions, ce sont des paysages tropicaux qui sont imprimés sur des extensions de cheveux. Entre idéalisation d’une nature partie en vrille et rituels contemporains, la photographie de paysage se réinvente sans cesse sous le prisme de ce duo hors du commun.