Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l’Amérique latine

26 juillet 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
06:37

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, avec Transatlántica, un corpus photographique composé de trois séries, Elsa Leydier dévoile l’envers du décor du Brésil et de la Colombie.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, il y a maintenant un an, un objet multimédia dont le 54e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 53 auteurs et autrices, Elsa Leydier déboulonne des images « dominantes » du Brésil et de la Colombie pour ainsi révéler une autre vérité, qui n’est plus celle qu’on nous a faussement martelée.

« Je me saisis des “images iconiques” – des territoires, des personnes, des images que j’appelle images “dominantes”. Puis je m’attache à leur créer des failles, à les mettre à mal, à les faire bugger, etc. J’aime bien, à travers ses failles, révéler d’autres histoires, d’autres images qui se trouvent dans l’ombre et dont on parle moins souvent. Ce sont souvent des histoires liées à des injustices – sociales, climatiques – qui peuvent se cacher derrière ces représentations, lustrée et idéalisée », confie Elsa Leydier. Dans ce travail réunissant trois séries – Brazil : System Error (#elenão), Plátanos con platino et Braços Verdes e Olhos Cheios de Asas – l’artiste visuelle et plasticienne intervient sur ses images en y ajoutant une nouvelle couche narrative. Souhaitant s’émanciper des préconçus et reconstruire un nouvel imaginaire autour de ces territoires, elle réalise alors des images distordues, chargées de bugs, d’où surgissent parfois quelques éléments naturels de beauté. « Je ne veux surtout pas que les spectateurices voient mon travail et se disent : “l’Amazonie c’est comme ça”, qu’ils puissent plonger dans une réalité que je dépeindrais. Au contraire, je veux que mes images – en étant matérialisées en 3D dans l’espace pour qu’on puisse tourner autour – soient perçues comme des objets que j’utilise, ou comme des éléments qui me permettent de construire une réalité, un discours », explique-t-elle.

À voir aussi
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
06:30
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Grégoire Eloy, à travers Aster, nous emmène à bord d’un satellite de la NASA…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
07:03
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Michael Young s’interroge, dans la série de collages Hidden Glances, sur les…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
À l'instant   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •