Focus #54 : Elsa Leydier et les dissonances de l’Amérique latine

26 juillet 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
06:37

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, avec Transatlántica, un corpus photographique composé de trois séries, Elsa Leydier dévoile l’envers du décor du Brésil et de la Colombie.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, il y a maintenant un an, un objet multimédia dont le 54e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 53 auteurs et autrices, Elsa Leydier déboulonne des images « dominantes » du Brésil et de la Colombie pour ainsi révéler une autre vérité, qui n’est plus celle qu’on nous a faussement martelée.

« Je me saisis des “images iconiques” – des territoires, des personnes, des images que j’appelle images “dominantes”. Puis je m’attache à leur créer des failles, à les mettre à mal, à les faire bugger, etc. J’aime bien, à travers ses failles, révéler d’autres histoires, d’autres images qui se trouvent dans l’ombre et dont on parle moins souvent. Ce sont souvent des histoires liées à des injustices – sociales, climatiques – qui peuvent se cacher derrière ces représentations, lustrée et idéalisée », confie Elsa Leydier. Dans ce travail réunissant trois séries – Brazil : System Error (#elenão), Plátanos con platino et Braços Verdes e Olhos Cheios de Asas – l’artiste visuelle et plasticienne intervient sur ses images en y ajoutant une nouvelle couche narrative. Souhaitant s’émanciper des préconçus et reconstruire un nouvel imaginaire autour de ces territoires, elle réalise alors des images distordues, chargées de bugs, d’où surgissent parfois quelques éléments naturels de beauté. « Je ne veux surtout pas que les spectateurices voient mon travail et se disent : “l’Amazonie c’est comme ça”, qu’ils puissent plonger dans une réalité que je dépeindrais. Au contraire, je veux que mes images – en étant matérialisées en 3D dans l’espace pour qu’on puisse tourner autour – soient perçues comme des objets que j’utilise, ou comme des éléments qui me permettent de construire une réalité, un discours », explique-t-elle.

À voir aussi
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
06:30
Focus #53 : Grégoire Eloy et la part artistique de l’image scientifique
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Grégoire Eloy, à travers Aster, nous emmène à bord d’un satellite de la NASA…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
07:03
Focus #52 : La masculinité érotisée revue par Michael Young
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Michael Young s’interroge, dans la série de collages Hidden Glances, sur les…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
© Giulia Balletta
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
À travers leurs images, Valentine de Villemeur et Giulia Balletta, nos coups de cœur de la semaine, dépeignent deux univers aux...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
© Eric Tabuchi
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes cherchent la singularité du réel et portent un soin particulier à la narration....
20 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
© Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
Jusqu'au 25 janvier 2025, le Centre Claude Cahun accueille une exposition de Matthieu Gafsou, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas