Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh

25 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
6:04
© Fisheye Magazine

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alexis Pazoumian capture, au cœur du Haut-Karabagh, une région du sud de l’Arménie, un territoire et un peuple arborant les stigmates d’une guerre sans fin.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 62e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 61 auteurs et autrices, Alexis Pazoumian part à l’exploration de ses propres origines en Arménie depuis une dizaine d’années. Dans le Haut-Karabagh, il documente un territoire meurtri par les conflits et un peuple qui impressionne par sa résilience.

« C’est un cercle éternel : la guerre qui reprend, les gens qui fuient, qui reviennent en permanence. Ce sont des personnes qui vivent des guerres, leurs parents et leurs grands-parents aussi… Je les vois vraiment comme des résistant·es », déclare le photographe et réalisateur français. Résonnant tristement avec l’actualité (une offensive des forces azerbaïdjanaises, le 19 septembre 2023, a provoqué l’exode de la quasi-totalité des habitant·es du territoire. Craignant pour l’avenir de son peuple, le gouvernement autoproclamé de la région a capitulé, provoquant un déracinement déchirant, ndlr), Jardin noir s’impose comme un témoignage sensible, une trace visuelle d’une région aux cicatrices profondes. Fruit de nombreux voyages sur le territoire, la série peint, à travers des paysages, visages, architectures, le portrait d’une terre en guerre depuis plus de 30 ans, et de celles et ceux qui refusent de l’abandonner pour autant. Une histoire de liens et d’attachement à l’épreuve de la souffrance, que le photographe parvient à dévoiler avec un dévouement touchant. « Je me sens un peu comme un porte-parole à travers mes projets photos, mes films, mes expositions… Je donne toute mon énergie pour diffuser ce projet au maximum et essayer de faire connaître la situation exceptionnelle de cette région », affirme-t-il.

Un témoignage poignant à écouter dans ce Focus #62.

À lire aussi
« Jardin noir » : la floraison d'espoirs d'Alexis Pazoumian
« Jardin noir » : la floraison d’espoirs d’Alexis Pazoumian
Né d’un besoin de redécouverte et de compréhension à la fois symbolique et sociale de l’Arménie – pays de ses ancêtres –, Jardin noir…
18 avril 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Alexandre Bagdassarian raconte les cicatrices d’une jeunesse arménienne
© Alexandre Bagdassarian
Alexandre Bagdassarian raconte les cicatrices d’une jeunesse arménienne
Jusqu’au 2 décembre, Le Bleu du ciel présente La couleur de la grenade, une exposition d’Alexandre Bagdassarian. Par ce projet…
24 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Focus #55 : Les travestis de Catane dans l’objectif de Lorenzo Castore
06:16
© Fisheye Magazine
Focus #55 : Les travestis de Catane dans l’objectif de Lorenzo Castore
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Lorenzo Castore nous fait voyager, à travers Glitter Blues, dans le quartier rouge de…
06 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
© Jet Siemons
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
Dans Hannie & Billo – The Trail Project, Jet Siemons retrace la trajectoire d’un couple, Hannie et Billo, à partir d’un album photo...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ekaterina Perfilieva et l'intime au cœur de la fracture
© Ekaterina Perfilieva, Nocturnal Animals
Ekaterina Perfilieva et l’intime au cœur de la fracture
À la fois distante et profondément engagée, Ekaterina Perfilieva, artiste multidisciplinaire, interroge une contemporanéité...
17 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
© Valérie Belin
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
L’heure des rencontres « 7 à 9 de Chanel » au Jeu de Paume a sonné. En cette rentrée, c’est au tour de Valérie Belin, quatrième invitée...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot