Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh

25 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
6:04
© Fisheye Magazine

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alexis Pazoumian capture, au cœur du Haut-Karabagh, une région du sud de l’Arménie, un territoire et un peuple arborant les stigmates d’une guerre sans fin.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 62e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 61 auteurs et autrices, Alexis Pazoumian part à l’exploration de ses propres origines en Arménie depuis une dizaine d’années. Dans le Haut-Karabagh, il documente un territoire meurtri par les conflits et un peuple qui impressionne par sa résilience.

« C’est un cercle éternel : la guerre qui reprend, les gens qui fuient, qui reviennent en permanence. Ce sont des personnes qui vivent des guerres, leurs parents et leurs grands-parents aussi… Je les vois vraiment comme des résistant·es », déclare le photographe et réalisateur français. Résonnant tristement avec l’actualité (une offensive des forces azerbaïdjanaises, le 19 septembre 2023, a provoqué l’exode de la quasi-totalité des habitant·es du territoire. Craignant pour l’avenir de son peuple, le gouvernement autoproclamé de la région a capitulé, provoquant un déracinement déchirant, ndlr), Jardin noir s’impose comme un témoignage sensible, une trace visuelle d’une région aux cicatrices profondes. Fruit de nombreux voyages sur le territoire, la série peint, à travers des paysages, visages, architectures, le portrait d’une terre en guerre depuis plus de 30 ans, et de celles et ceux qui refusent de l’abandonner pour autant. Une histoire de liens et d’attachement à l’épreuve de la souffrance, que le photographe parvient à dévoiler avec un dévouement touchant. « Je me sens un peu comme un porte-parole à travers mes projets photos, mes films, mes expositions… Je donne toute mon énergie pour diffuser ce projet au maximum et essayer de faire connaître la situation exceptionnelle de cette région », affirme-t-il.

Un témoignage poignant à écouter dans ce Focus #62.

À lire aussi
« Jardin noir » : la floraison d'espoirs d'Alexis Pazoumian
« Jardin noir » : la floraison d’espoirs d’Alexis Pazoumian
Né d’un besoin de redécouverte et de compréhension à la fois symbolique et sociale de l’Arménie – pays de ses ancêtres –, Jardin noir…
18 avril 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Alexandre Bagdassarian raconte les cicatrices d’une jeunesse arménienne
© Alexandre Bagdassarian
Alexandre Bagdassarian raconte les cicatrices d’une jeunesse arménienne
Jusqu’au 2 décembre, Le Bleu du ciel présente La couleur de la grenade, une exposition d’Alexandre Bagdassarian. Par ce projet…
24 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Focus #55 : Les travestis de Catane dans l’objectif de Lorenzo Castore
06:16
© Fisheye Magazine
Focus #55 : Les travestis de Catane dans l’objectif de Lorenzo Castore
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Lorenzo Castore nous fait voyager, à travers Glitter Blues, dans le quartier rouge de…
06 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet