C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers d’une œuvre d’une grande poésie.
Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 71e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques histoires. Succédant à 70 auteurices, Sophie Alyz revient sur Beak. Une série contemplative traitant d’un sujet pourtant terriblement alarmant : la disparition des oiseaux des villes et campagnes.
« Je suis partie en vacances en Suisse, à Lausanne, et, quand je suis descendue du train, j’ai été frappée par le chant des oiseaux qui résonnait partout. Ce n’était pas un scoop que les oiseaux disparaissaient des villes et des campagnes depuis longtemps, on savait déjà que c’était une catastrophe, mais j’avais envie de faire une série sur ce sujet, de le traiter de manière un petit peu décalée », confie la photographe française. Inspirée par la peinture et l’illustration, l’autrice imagine un conte aux douces nuances, plaçant les animaux au cœur de sa narration. À contre-courant des représentations plus crues, plus viscérales des conséquences de notre comportement sur la faune, elle parvient à imposer sa propre vision. Une écriture douce et subtile qui parvient pourtant à souligner, en contrepoint, l’urgence de la situation. « Je sais que ça peut paraître surprenant, mais c’est ma manière de rendre la réalité un peu plus supportable », conclut-elle dans cet épisode de Focus.
Un récit plein de sensibilité à (re)découvrir dans Focus #71.