Focus : comment instaurer l’immersion

16 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : comment instaurer l’immersion
© Emily Graham
cadre portrait de Jésus
© Rhiannon Adam
plantes oranges
© Emily Graham

Comment se construisent les imaginaires dévoilés dans Focus, notre format vidéo né il y a plus de deux ans ? Réalisatrice spécialiste des films photo, Alexe Liebert a produit avec Fisheye une quarantaine d’épisodes, pour lesquels elle a érigé des univers immersifs faits d’images et d’ambiances sonores.

« Ce qui me plaît, dans le montage de films photographiques, c’est de partir d’un élément qui existe déjà, qui constitue presque un espace fermé, mais auquel il manque une ampleur, une ouverture, qui passe par le son. C’est ce son qui nous permet de nous immerger davantage dans l’image », confie Alexe Liebert. Autrice, réalisatrice, fondatrice et directrice artistique des Nuits Photo – festival dédié à ce médium hybride –, elle a développé pour Fisheye l’identité des Focus en contribuant à la création de 39 épisodes. Une collaboration d’envergure lui ayant permis de se confronter à des mondes uniques et des histoires singulières, sublimées à l’aide d’atmosphères, de sons, de références venant habiller le projet photographique et soutenir la voix off de l’artiste exposant sa démarche.

Une question de nuances

Comment s’affranchir des contraintes de l’image fixe ? De quelle manière nourrir une œuvre à part entière sans la polluer, amplifier la narration tout en conservant son fil rouge ? Travaillant longuement en amont de chaque rencontre avec les photographes pour s’imprégner des différents visuels et imaginer les ébauches d’une trame, Alexe Liebert passe en revue des heures d’interviews dont elle extrait des rushs audio de cinq à dix minutes. Ceux-ci constituent le cœur du récit. Un exercice s’avérant parfois complexe. « Certains entretiens sont tellement passionnants – je pense à ceux de Christine Spengler, Rhiannon Adam ou SMITH, par exemple – qu’il devient presque impossible de ne pas dépasser la durée imposée », explique-t-elle. À l’issue de cette première étape, l’histoire est déjà formée – il faut désormais la rendre plus immersive. Pour y parvenir, tout est une question de nuances : « L’idée est d’essayer d’apporter des informations supplémentaires grâce à l’habillage sonore. Pour certains épisodes – comme celui de Cyril Abad sur les pasteurs testant leur foi à coup de morsures de serpents, ou la chasse au trésor non élucidée d’Emily Graham –, la dimension narrative est telle que le Focus doit être construit comme un film et le sonoriser en tant que tel, à l’aide de bruitages au bon moment. Pour les travaux plastiques ou documentaires, c’est plus compliqué, on doit creuser. C’est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit d’un sujet d’actualité : il faut faire très attention à ne pas commettre d’impair, à ne pas faire de contresens », précise la réalisatrice.

Plus qu’un simple ajout à un projet existant, Alexe Liebert conçoit les Focus – et ses autres films photo – comme des objets à part. Inspirée par la théorie de « la troisième image de Jean-Luc Godard », elle s’attache à faire émerger une nouvelle œuvre en fusionnant les deux médiums. Justifiant chaque choix créatif, chaque raccord son-image-parole, elle fait des épisodes des capsules résolument uniques. Une manière pour elle de déconstruire les codes du 7e art tout en contournant les contraintes de l’image fixe pour convoquer l’intrigue et poursuivre ses explorations. « Je considère le film photographique comme un objet non-binaire. Il y a d’un côté la photo, de l’autre, le cinéma, et entre les deux, un prisme infini d’identités, d’écritures, d’expérimentations qu’il faut découvrir sans avoir peur d’être rangé·e dans une case », conclut-elle.

ville à la caméra thermique
© SMITH
À lire aussi
Focus #5 : Emily Graham documente une obsédante chasse au trésor
Focus #5 : Emily Graham documente une obsédante chasse au trésor
Découvrez le cinquième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce…
30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #8 : Cyril Abad teste notre foi à coup de morsures de serpent
Focus #8 : Cyril Abad teste notre foi à coup de morsures de serpent
Découvrez le huitième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce format…
20 avril 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #13 : L’incroyable existence de Christine Spengler
Focus #13 : L’incroyable existence de Christine Spengler
Le mercredi, nous donnons, à travers Focus, la parole à vos photographes préféré·e·s ! Dans ce nouvel épisode, plongez dans l’univers et…
25 mai 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #28 : Rhiannon Adam et la folie de l’insularité
Focus #28 : Rhiannon Adam et la folie de l’insularité
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Rhiannon Adam qui part, dans Big Fence, à l’exploration de…
30 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
C’est le grand retour de Focus ! Et pour inaugurer cette nouvelle saison, nous vous invitons à plonger dans l’univers de SMITH, dont le…
05 avril 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 coups de cœur qui expérimentent avec le médium
© Carla Lesueur
5 coups de cœur qui expérimentent avec le médium
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
14 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 7 avril 2025 : souvenirs et réalités cachées
© Francesca Forquet
Les images de la semaine du 7 avril 2025 : souvenirs et réalités cachées
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye évoquent les souvenirs et les réalités cachées dans des approches...
13 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Francesca Forquet sur la piste des corgis sprinteurs
© Francesca Forquet
Francesca Forquet sur la piste des corgis sprinteurs
Imaginez une plage californienne baignant sous le soleil et ajoutez-y des centaines de corgis en effervescence, vêtus de costumes...
11 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Achtung Kultur : une déclinaison de l'intime par la jeune création allemande
© Anna Streidl
Achtung Kultur : une déclinaison de l’intime par la jeune création allemande
Jusqu’au 17 mai 2025, l’association Achtung Kultur célèbre la création émergente au Consulat général d’Allemagne de Bordeaux....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
25 avril 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fotografia Europea : l'âge des possibles, entre rêves et révoltes
© Vinca Petersen
Fotografia Europea : l’âge des possibles, entre rêves et révoltes
Jusqu'au 8 juin 2025, la ville de Reggio Emilia accueille la 20e édition de Fotografia Europea, un festival qui, cette année, se penche...
24 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina