Fonāna : l’Arabie Saoudite racontée par huit femmes

22 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Fonāna : l’Arabie Saoudite racontée par huit femmes
© Sarah Abu Abdallah
© Jowhara Al Saud
© Sara Alghesheyan
À lire aussi
Les disparitions programmées de Nouf Aljowaysir
© Nouf Aljowaysir
Les disparitions programmées de Nouf Aljowaysir
Originaire d’Arabie saoudite et établie à New York, Nouf Aljowaysir se définit comme une…
12 octobre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Hoda Afshar sur les îles où le vent tourmente les esprits
Hoda Afshar sur les îles où le vent tourmente les esprits
Avec Speak The Wind, publié par les Éditions Mack Books, la photographe iranienne Hoda Afshar nous amène sur des îles reculées, au large…
19 août 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
La première édition de la bourse Daniele Tamagni récompense Fatma Fahmy
La première édition de la bourse Daniele Tamagni récompense Fatma Fahmy
La photographe égyptienne Fatma Fahmy remporte la bourse Daniele Tamagni grâce à sa série Once there was a tram. Un récit photographique…
26 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Jusqu’au 14 février, l’exposition Fonāna (فنانة) au musée Foam, présente les perspectives uniques de huit artistes contemporaines d’Arabie Saoudite, racontant leur pays de façon intimiste.

Le musée de la photographie d’Amsterdam, le Foam, présente l’exposition Fonāna (فنانة), qui signifie « artiste féminine » en arabe. Un parcours qui plonge dans l’univers de huit artistes féminines contemporaines du Royaume d’Arabie Saoudite, capturant leurs perspectives uniques, à la fois sociales et intimes, de la vie au sein du pays. Fonāna est une fenêtre sur un pays qui, selon les normes occidentales, est souvent considéré comme conservateur et perçu comme fermé aux étranger·ères. Fonāna sert de plateforme pour les femmes artistes d’Arabie Saoudite qui offrent à un public international un aperçu de leurs perspectives artistiques en naviguant dans les multiples facettes de la société saoudienne. À travers leurs œuvres, elles expriment leurs préoccupations personnelles et explorent leurs idéaux. Parmi les artistes exposées, le travail de Sarah Abu Abdallah se démarque. Par sa démarche, qui suit les codes du journal intime, elle explore les conditions socioculturelles de l’Arabie saoudite. Abu Abdullah analyse le paysage changeant du Royaume, qui est devenu une allégorie hétérotopique dans son travail.

© Sarah Abu Abdallah

Les sous-textes de la vie quotidienne

Sarah Abu Abdullah travaille en suivant un mode diariste, où les activités banales, les espaces publics partagés et l’architecture de la maison sont transformés en sujets de narration, à travers lesquels elle étudie les sous-textes de la vie quotidienne. Les sujets abordés n’ont pas de liens de prime abord, mais de cette logique abstraite surgissent des sous-textes et des significations nouvelles. Travaillant dans les domaines de la vidéo, de la peinture et des installations, elle s’intéresse à la création d’associations entre le poétique et l’absurde. Au cœur de son œuvre, des dialogues constants avec ses ami·es, sa famille et sa communauté. Comme le rappelle Amal Khalaf dans l’ouvrage monographique In a long time, for the first time, « le travail d’Abu Abdallah propose une méditation sur notre présent saturé de médias, et la tension entre nos personnalités virtuelles et nos expériences réelles vécues. Influencé par les flux de données et d’images en ligne ainsi que par la culture pop dans le Golfe, l’artiste livre une réflexion intime sur les angoisses d’un présent hyperconnecté. »

© Sarah Abu Abdallah
© Maha Malluh
Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas