Le 11 août dernier, la Fondation Lucie dédiée à la photo a révélé sa nouvelle plateforme consacrée uniquement au financement participatif de projets photo.
Si vous vivez dans une grotte et/ou que vous n’avez pas lu le dernier numéro de Fisheye, le financement participatif ou crowdfunding, c’est ce système qui permet à n’importe qui de soutenir financièrement un projet via Internet.
Cette nouvelle plateforme fonctionne à peu de choses près sur le même principe que les géants Kickstarter ou Kiss Kiss Bank Bank mais elle est réservée aux photographes, émergents comme professionnels. Petite option bonus, les photographes peuvent choisir de recevoir l’argent uniquement si l’objectif est atteint comme cela se fait classiquement ou de toucher tout de même la somme récoltée si ce n’est pas le cas.
“Le fondateur de la Fondation Lucie Hossein Farmani a développé Fotofund pour aider les photographes à trouver une nouvelle audience pour leurs projets“, nous explique par e-mail Cat Jimenez, directrice exécutive de la Fondation Lucie. “Nous choississons les projets en nous assurat que la qualité des images correspond à celles des campagnes déjà lancées. Nous recherchons aussi les projets qui encouragent de nouvelles manières de montrer, d’utiliser et de présenter la photographie.”
Si le site est pour l’instant uniquement en anglais, il a vocation à accueillir des photographes de toutes nationalités. Un peu moins d’un mois après son lancement, la plateforme rassemble une dizaine de projets très qualitatifs et très différents mais dont les collectes semblent avoir du mal à décoller…
Et vous, vous seriez prêt à vous lancer sur Fotofund ?
A lire dans votre Fisheye #7 ! “Finance-moi un projet !“
Le crowdfunding en photo, est-ce que ça fonctionne ? Comment l’utiliser ? Des porteurs de projets réussis vous racontent leur expérience du financement participatif.