Fragiles, opus 2

07 juillet 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Fragiles, opus 2

Après un premier volume publié en novembre 2020 dans lequel nous vous dévoilions les premières images de Fragiles, le nouveau projet de Tendance floue, en voici un second composé par les travaux de cinq photographes du collectif qui ont tous travaillé avec un boîtier Fujifilm GFX.

Initié au printemps 2019, Fragiles croise documentaire et chimères afin de dresser un panorama d’interrogations sur un monde devenu vulnérable et incertain. Il n’aura échappé à personne que les actualités de ces dernières semaines n’ont fait qu’exacerber les fragilités du monde, dans le registre sanitaire, mais pas seulement. Les préoccupations écologiques demeurent fortes tout autour de la planète, mais c’est dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, que Bertrand Meunier a réalisé plusieurs séries proposant une lecture ambiguë d’espaces à la beauté aussi poétique que toxique. Patrick Tourneboeuf a, lui, choisi de se plonger dans une terre de mémoire, autour de Lens, pour assembler à travers ses diptyques les Fragments d’un paysage miné, pour reprendre le titre de sa série. C’est une autre mémoire que nous fait découvrir Pascal Aimar en nous conduisant dans les cours et les cellules des Baumettes, à Marseille. La présence des détenus flotte comme autant de fantômes qui hantent encore les murs d’une des prisons les plus sales et surpeuplées de France. Bien réels au contraire, les migrants de Ljubiša Danilović rencontrés à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie témoignent avec simplicité de la violence dont ils sont victimes. S’inspirant des « opérateurs » d’autochromes des Archives de la planète de la collection Albert Kahn, le photographe familier du noir et blanc s’est ici aventuré sur le terrain de la couleur. Face à toutes ces violences du monde, Meyer a décidé de prendre la tangente, de prendre l’air et d’incarner notre violent désir d’espace et de liberté. L’équilibre précaire des voltigeurs lui permet de « se détacher du poids du réel dans une aspiration à un souffle nouveau pour mieux rêver la fuite d’un horizon obscurci ».

© Tendance Flou

© Tendance Flou

 

© Tendance Flou

© Tendance Flou

© Tendance Flou

 

© Tendance Flou

© Tendance Flou

© Tendance Flou

© Tendance Flou

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet