Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Nikita Teryoshin a conçu Backyard Diaries, un zine dédié aux chats de gouttière – des félins urbains aux caractères bien distincts.
Originaire de Saint-Pétersbourg et installé à Berlin, Nikita Teryoshin est un photojournaliste connu pour ses projets au long cours, documentant souvent certains sujets restés dans l’ombre – du commerce laitier dans Hornless Heritage au business de la guerre et de l’armement avec Nothing Personal. Définissant sa pratique comme « urbaine et documentaire », le photographe s’attache à révéler « l’horreur de tous les jours » avec un certain cynisme.
« À un moment j’ai été déçu du nombre d’images choisies pour les publications papiers – il n’y a aujourd’hui plus de place pour de longs reportages photographiques à l’intérieur des magazines. Alors, durant le confinement, j’ai commencé à publier des zines, pour avoir la liberté de m’exprimer, et de raconter des histoires à travers eux », raconte-t-il.
Les félins du monde urbain
Parmi ces parutions, se trouve Backyard Diaries, un « catzine » dédié aux chats errants. Shootés avec un flash aveuglant et des couleurs saturées « pour contraster avec le gris des jardins poussiéreux », les félins apparaissent comme de véritables caïds, régnant sur leurs territoires de manière farouche. « L’été dernier, j’en ai rencontré certains, alors que je vivais dans la maison d’un ami, et j’ai été surpris de voir à quel point ils étaient intéressants et marqués par la vie. J’ai donc décidé de les suivre quelque temps, et j’ai ensuite continué ce projet à Bangkok et à Atlantic City », raconte Nikita Teryoshin.
Sur les pages du zine, pas de chatons mignons, mais des matous guidés par une seule chose : la survie. Loin des représentations d’animaux racés, Backyard Diaries donne à voir les bêtes du monde urbain, celles que l’on oublie, que l’on délaisse. Des félins miniatures comptant sur leur instinct pour dormir et manger. « Ces images montrent les épreuves qu’ils endurent, mais aussi de beaux moments de cohésion », précise l’auteur. Photographiés comme des êtres humains, les chats révèlent leurs personnalités, leurs singularités. Ainsi mis en lumière, ils se font les porte-paroles de tous les habitants de la rue, trop souvent ignorés.
Backyard Diaries Vol. 1, Éditions Pupupublishing, 22€, 48 p.
© Nikita Teryoshin