Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

29 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

Le High Museum of Art d’Atlanta expose cet automne des photos inédites de l’artiste et réalisateur afro-américain Gordon Parks.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Segregation Story” présente 40 clichés couleur pour la plupart jamais vu, issus d’un article du magazine Life qui documentait la vie d’une famille noire dans l’Alabama ségrégationniste de 1956.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

C’est l’une des premières série documentaire et sociale que Gordon Parks a réalisé en couleur. Premier photographe afro du Life, il a publié certains des photo-reportages les plus iconiques liés au thème de la justice sociale au 20ème siècle.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Le High Museum of Art fera pour l’occasion l’acquisition de 12 photos de Parks qui viendront enrichir son fonds photographique sur les Droits Civiques.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation
Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

 Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Gordon Parks : Segregation Story”

De Novembre 2014 à Juin 2015

High Museum of Art Atlanta

1280 Peachtree street, N.E. Atlanta, Géorgie 30309

Explorez
Bodyland : déluge de chairs
© Kristina Rozhkova
Bodyland : déluge de chairs
C’est l’Amérique contemporaine que Kristina Rozhkova photographie dans sa série Bodyland. Une Amérique de la peau orange comme le...
12 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Entre deux mondes : NYC en IA par Robin Lopvet
© Robin Lopvet
Entre deux mondes : NYC en IA par Robin Lopvet
Du 17 février au 5 mai 2024, Robin Lopvet présente sept séries qui ont toutes en commun l’utilisation de la retouche numérique et/ou de...
11 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les détournements colorés de Clairéjo
© Clairéjo, « Cœur fendu »
Les détournements colorés de Clairéjo
Depuis près de deux ans, Claire Brault et Jeohan Bonillo conjuguent photographie et broderie en redonnant une âme à des clichés oubliés....
11 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le cycle de la vie, R’lyeh et Jan Švankmajer : dans la photothèque d’Elena Helfrecht
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Elena Helfrecht
Le cycle de la vie, R’lyeh et Jan Švankmajer : dans la photothèque d’Elena Helfrecht
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
10 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris, Texas, Diane Arbus et Arménie, dans la photothèque d'Alexis Pazoumian
© Alexis Pazoumian
Paris, Texas, Diane Arbus et Arménie, dans la photothèque d’Alexis Pazoumian
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill