Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

29 août 2014
Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

Le High Museum of Art d’Atlanta expose cet automne des photos inédites de l’artiste et réalisateur afro-américain Gordon Parks.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Segregation Story” présente 40 clichés couleur pour la plupart jamais vu, issus d’un article du magazine Life qui documentait la vie d’une famille noire dans l’Alabama ségrégationniste de 1956.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

C’est l’une des premières série documentaire et sociale que Gordon Parks a réalisé en couleur. Premier photographe afro du Life, il a publié certains des photo-reportages les plus iconiques liés au thème de la justice sociale au 20ème siècle.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Le High Museum of Art fera pour l’occasion l’acquisition de 12 photos de Parks qui viendront enrichir son fonds photographique sur les Droits Civiques.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation
Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

 Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Gordon Parks : Segregation Story”

De Novembre 2014 à Juin 2015

High Museum of Art Atlanta

1280 Peachtree street, N.E. Atlanta, Géorgie 30309

Explorez
Fisheye vous invite au Salon de la Photo 2024 !
© Jean-Christian Bourcart
Fisheye vous invite au Salon de la Photo 2024 !
Le Salon de la Photo revient à la Grande Halle de la Villette du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2024. Le public pourra y découvrir...
01 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœurs #511 : Ludivine Amelot et Magdalena Ptiček
© Ludivine Amelot
Les coups de cœurs #511 : Ludivine Amelot et Magdalena Ptiček
Ludivine Amelot et Magdalena Ptiček, nos coups de cœur de la semaine, capturent leur environnement à la manière d’un journal de bord. La...
23 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
I See You : 14 artistes en quête d’une connexion véritable à Bildhalle
© Eloïse Labarbe-Lafon
I See You : 14 artistes en quête d’une connexion véritable à Bildhalle
I See You est la nouvelle exposition du Bildhalle à Amsterdam, en collaboration avec le magazine Harper's Bazaar, mettant en dialogue 7...
23 septembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Rémi Sourice : en mouvement, dans l’immensité
© Rémi Sourice
Rémi Sourice : en mouvement, dans l’immensité
Dans le sud de la Tunisie comme au cœur de zones urbaines, Rémi Sourice documente les paysages et fige les rencontres qu’il multiplie au...
20 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 30.09.24 au 06.10.24 : raconter des histoires méconnues
ColMhyBio © Grégoire Delanos
Les images de la semaine du 30.09.24 au 06.10.24 : raconter des histoires méconnues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, celles et ceux qui officient dans le monde du 8e art utilisent différents supports pour raconter...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Frédéric D. Oberland : la victoire de l'invisible
© Frédéric D. Oberland
Frédéric D. Oberland : la victoire de l’invisible
À la fois compositeur multi-instrumentiste et artiste visuel, Frédéric D. Oberland raconte des histoires de tourmente et de...
05 octobre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
© Orianne Ciantar Olive
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
© Pia-Paulina Guilmoth
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
En quête de beauté et de magie, Pia-Paulina Guilmoth photographie au cœur de la nuit sa famille choisie. Ses images, quasi hantées, nous...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas