Guerre en Ukraine : Marta Syrko témoigne

31 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Guerre en Ukraine : Marta Syrko témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·ne·s en leur offrant un espace de témoignages. Après Nazar Furyk, Taras Bychko, Lada Solovyova et Oleksandr Rupeta, c’est au tour de Marta Syrko de nous livrer son récit.

« Avant que la guerre soit déclarée, j’avais prévu de mettre au point une exposition. Au vue des récents événements, j’ai décidé de poursuivre ce projet pour recueillir des fonds afin d’aider mon pays. L’objectif de cette série ? Raconter l’histoire de l’Ukraine, et rappeler au public que ce que nous vivons est une véritable guerre. Des personnes innocentes sont tuées chaque jour – des enfants, des hommes et des femmes tombent, victimes de ce conflit terrifiant. Nous devons faire en sorte de ne jamais l’oublier.

Le jaune et le bleu que j’ai utilisé dans ces œuvres représentent les couleurs du drapeau ukrainien. Le bleu pour son ciel paisible, et le jaune pour ses champs généreux – qui sont tous deux attaqués constamment. L’eau a également toujours été un symbole important de la mythologie de mon pays. Elle est utilisée dans de nombreuses cérémonies religieuses, pour présenter les nouveau-nés à Dieu, pour laver les gens de leurs péchés, pour soulager les troubles de ceux aux portes de la mort… De nos jours, certain·es conservent encore chez eux de l’eau bénite, pour nettoyer et se protéger.

Les silhouettes dans mes images sont donc entourées d’eau. Elles représentent la renaissance, la rencontre avec Dieu, en tant que nouvelle nation, la volonté de se reconstruire et de s’élever, à nouveau. Pourtant, il n’y aura jamais suffisamment d’eau pour effacer les traumatismes et les douleurs de la guerre. Ils resteront ancrés dans notre génome, pour que les prochaines générations s’en souviennent. L’eau bénite ne peut purifier la crasse du meurtre de masse, ni ne peut laver le sang des mains des assassins.

J’entends passer un message au reste du monde : une tentative de faire le plus de bruit possible. Car cette guerre nous concerne tous·tes, peu importe où nous vivons et qui nous sommes. »

© Marta Syrko© Marta Syrko

© Marta Syrko

© Marta Syrko© Marta Syrko

© Marta Syrko

Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina