Guerre en Ukraine : Marta Syrko témoigne

31 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Guerre en Ukraine : Marta Syrko témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·ne·s en leur offrant un espace de témoignages. Après Nazar Furyk, Taras Bychko, Lada Solovyova et Oleksandr Rupeta, c’est au tour de Marta Syrko de nous livrer son récit.

« Avant que la guerre soit déclarée, j’avais prévu de mettre au point une exposition. Au vue des récents événements, j’ai décidé de poursuivre ce projet pour recueillir des fonds afin d’aider mon pays. L’objectif de cette série ? Raconter l’histoire de l’Ukraine, et rappeler au public que ce que nous vivons est une véritable guerre. Des personnes innocentes sont tuées chaque jour – des enfants, des hommes et des femmes tombent, victimes de ce conflit terrifiant. Nous devons faire en sorte de ne jamais l’oublier.

Le jaune et le bleu que j’ai utilisé dans ces œuvres représentent les couleurs du drapeau ukrainien. Le bleu pour son ciel paisible, et le jaune pour ses champs généreux – qui sont tous deux attaqués constamment. L’eau a également toujours été un symbole important de la mythologie de mon pays. Elle est utilisée dans de nombreuses cérémonies religieuses, pour présenter les nouveau-nés à Dieu, pour laver les gens de leurs péchés, pour soulager les troubles de ceux aux portes de la mort… De nos jours, certain·es conservent encore chez eux de l’eau bénite, pour nettoyer et se protéger.

Les silhouettes dans mes images sont donc entourées d’eau. Elles représentent la renaissance, la rencontre avec Dieu, en tant que nouvelle nation, la volonté de se reconstruire et de s’élever, à nouveau. Pourtant, il n’y aura jamais suffisamment d’eau pour effacer les traumatismes et les douleurs de la guerre. Ils resteront ancrés dans notre génome, pour que les prochaines générations s’en souviennent. L’eau bénite ne peut purifier la crasse du meurtre de masse, ni ne peut laver le sang des mains des assassins.

J’entends passer un message au reste du monde : une tentative de faire le plus de bruit possible. Car cette guerre nous concerne tous·tes, peu importe où nous vivons et qui nous sommes. »

© Marta Syrko© Marta Syrko

© Marta Syrko

© Marta Syrko© Marta Syrko

© Marta Syrko

Explorez
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger