Guidé par l’inconnu

04 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Guidé par l’inconnu

Réalisée en 2015, la série Distance retrace le périple du photographe australien Nicholas Wilkins en Chine. Une errance poétique en terre inconnue.

Nicholas Wilkins vit et travaille à Melbourne. Il a commencé la pratique du 8e art à l’adolescence. Après avoir étudié l’art et le cinéma à l’université, il a débuté sa carrière de photographe. Féru de voyages, ce dernier s’est lancé, en 2015, dans un long road trip. « J’ai passé un mois à voyager en train et en bus d’un bout à l’autre de la Chine, de Shanghai jusqu’au début de la Route de la soie, explique l’artiste. J’ai également traversé le Japon et l’Europe, mais je n’ai gardé du périple que les photos de Chine ».

Pour Nicholas Wilkins, la photographie doit être un mélange d’impulsion et d’observation. Afin de shooter Distance, l’artiste s’est aventuré en orient sans avoir d’idée préconçue. « Le chemin que j’ai suivi a finalement été dicté par la météo », précise-t-il. La chaleur humide de Shanghai et les inondations du sud du pays l’ont conduit à voyager jusqu’à l’ouest, vers le désert. Une errance aveugle guidée par le hasard et l’intuition. C’est finalement en rentrant chez lui que le photographe imbrique les différents fragments de son récit en terre inconnue.

Un univers dépeuplé

Distance

se lit comme une série atmosphérique. Un conte métaphorique qui traite de ce sentiment d’aliénation face à un monde différent. « Je voulais transmettre cette sensation : être dans un territoire immense, divers et, dans un sens, incompréhensible, confie Nicholas Wilkins. La Chine est un pays très étrange et difficile à saisir, surtout lorsqu’on voyage seul, sans guide, ni ami, ni même l’avantage de la langue ». Le photographe évolue dans un univers dépeuplé, onirique. Si l’homme est absent des clichés, sa présence se devine à travers les différents éléments représentés. En sublimant le paysage chinois, Nicholas Wilkins compose une errance fascinante, dans laquelle la solitude se lit comme un besoin de communiquer, de se lier aux autres, dans un lieu étranger. Une promenade méditative en orient.

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

© Nicholas Wilkins

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet