Henrike Stahl : « Et après… » les autres

26 avril 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Henrike Stahl : « Et après… » les autres

Avec Et après…, un ouvrage en collaboration avec le Centre régional de la photographie des Hauts de France, Henrike Stahl nous parle des autres, des liens que l’on tisse ou que l’on brise et des différentes strates qui nous composent.

Visages dévisagés, démultipliés par couches plurielles, corps désaccordés, emmêlés ou restructurés… En feuilletant l’ouvrage Et après… d’Henrike Stahl, collages et découpages révèlent les portraits de celles et ceux qui composent la région des Hauts de France. Invitée par le CRP et de l’H du Siège, un centre d’art contemporain à Valenciennes, dans le cadre du programme Delta – programme de médiation artistique entre les publics et leurs lieux de vies – l’artiste allemande a initié cette série dès juin 2022. Un projet en accord avec ses valeurs, rendant hommage à celleux qui composent « la marge, l’entre-deux ». Un sujet devenu langage artistique chez Henrike Stahl. « L’idée principale de ce projet était de travailler avec un groupe de participant·es de toutes les générations autour de l’image. J’ai répondu avec ce procédé de découpes que j’avais expérimenté avec mes enfants précédemment. Avec ce principe, on pouvait aborder les notions de mémoire et de souvenir tout en interrogeant la matérialité de l’image. » Commence alors une série de prises de vues, de collecte de clichés, d’archives, de découpes à plusieurs mains afin de mener à bien une installation grandeur nature, comme pour mettre en avant l’ampleur du travail. Les modèles ? Des séniors qui jouent au scrabble, des enfants, des punks… Un ensemble hétéroclite qui fait vivre la Fédération locale d’alternative culturelle (FLAC) : un tiers lieu à Marly près de Valenciennes. Afin de graver ces histoires dans le temps, l’idée d’un ouvrage apparaît alors naturellement.

© Henrike Stahl

Lié·es par nos différences

Donner une autre sensibilité aux portraits, une autre consistance aux visages, apporter de multiples textures aux corps… Dans le livre d’Henrike Stahl, les caractères se sentent grâce aux agrégats de matières, à la décomposition des formes. « Pour moi il est important aussi de sentir les photos, de leur donner un aspect plasticien. Mes tirages sont à taille humaine, et dans l’exposition ils dansent suspendus, ou sont apposés sur des tissus. Je veux que les gens aient l’impression de se retrouver devant quelque chose de vivant. Une photo n’est pas seulement un arrêt sur une seconde, c’est toute une vie », avoue-t-elle. Si par ajout de textures, Henrike Stahl complexifie les traits de personnalité, et rend parfois la lecture des modèles difficile, elle préserve l’intimité de ses sujets. Avec discrétion, elle nous incite à creuser derrière les couches, à ne plus nous fier aux apparences et à nous défaire des aprioris. Manon, Annick, Rayan, Léona, Micheal et Jannine… Les pages se tournent, les mains se tendent vers autrui et le livre s’incarne à mesure que les prénoms apparaissent. Il y a quelque chose qui nous relie tous·tes, nos différences forgent notre ressemblance. Et après… suggère la vie qui passe, les santés qui s’abîment, les cicatrices et blessures, mais aussi, et surtout nos rêves qui nous dépassent, qui nous enlacent et nous emportent vers l’avant. « Les mémoires de nos ainé·es sont pleines alors que celles des enfants sont en construction. Faire se rencontrer ces générations produit souvent quelque chose d’assez magique et de tellement enrichissant. Ce projet en est la preuve. Nos mémoires sont furtives, mais elles ne peuvent être vues hors contexte, on déplace un souvenir dans un autre endroit, il ne veut déjà plus dire la même chose », conclut Henrike Stahl à propos de son livre.

© Henrike Stahl© Henrike Stahl
© Henrike Stahl© Henrike Stahl
© Henrike Stahl© Henrike Stahl
© Henrike Stahl© Henrike Stahl

© Henrike Stahl

Explorez
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
« L'image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l'identité indienne
© Aaryan Sinha
« L’image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l’identité indienne
This isn’t divide and conquer se lit comme un retour sur les ravages de la colonisation britannique, et ses conséquences, sur la...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
© Marilyn Mugot
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la dystopie. Lumière sur Luca...
01 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
© Léonard Pongo
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
Exposé aux Rencontres photographiques de Guyane dont la 8e édition vient juste d’ouvrir, la série Primordial Earth de Léonard Pongo se...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
© Kourtney Roy
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
Lundi 4 décembre, la fondation Swiss Life a dévoilé les noms du duo gagnant de son prix consacré à la photographie et à la musique. Et ce...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Sélection Instagram #431 : s'évader à l'étranger
© @robertenbalade / Instagram
Sélection Instagram #431 : s’évader à l’étranger
Les photographes de la sélection Instagram #431 nous font rêver à nos prochaines vacances. Au bord de l’eau ou en haut d’une montagne...
05 décembre 2023   •