IFA 2014 : les Smart Lenses sont-elles l’avenir de la photo ?

11 septembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
IFA 2014 : les Smart Lenses sont-elles l'avenir de la photo ?

Le QX1 © Sony 

Puisque tout le monde photographie avec son smartphone, les marques s’adaptent. Mais quand Sony nous sort non pas un, mais deux nouveaux objectifs sensés transformer votre téléphone en appareil photo, ne frise-t-on pas le ridicule ?

L’an dernier, Sony dévoilait une nouvelle façon de photographier avec son smartphone en y accolant une sorte de condensé d’appareil photo : la “Smart Lens”.

Un capteur, une optique mais aucun écran LCD pour la visée, telles étaient les caractéristiques du QX10 et du QX 100.

Cette année, à l’occasion de l’IFA à Berlin, le grand rendez-vous européen des nouvelles technologies qui s’est achevé hier, Sony a persisté dans cette voie en présentant ses QX1 et QX30.

 

Le Qx1 de Sony en main © Sony
Le QX1 de Sony en main © Sony

Le QX1 est tout simplement un mini appareil photo hybride. C’est la première Smart Lens à disposer d’un capteur APS-C de 20 Mpixels, compatible avec les objectifs E de la gamme Sony Alpha. On peut donc désormais changer l’optique de son smartphone et le transformer radicalement, quand on sait de quoi les capteurs Sony sont capables.

Le tout opère entre 100 et 16 000 ISO, peut enregistrer des vidéos en HDTV et est équipé d’un flash et d’interfaces Wi-Fi, NFC et USB 2.0.

QX1 © Sony

 

L’autre nouveauté, un peu moins radicale, c’est le QX30 qui offre un zoom 30x motorisé et surtout stabilisé, ce qui pourrait compenser le manque de précision de la prise en main.

On peut shooter en rafale jusqu’à 10 images par secondes et en continu. Si le QX1 sait enregistrer en RAW et en JPEG, le QX30 se contente du seul JPEG. Deuxième grosse différence, la batterie. Celle du QX1 lui autorise dans les 440 vues, alors que celle du QX30 lui confère une autonomie d’environ 200 vues.

QX 30 © Sony
QX30 © Sony

 

Faut-il voir là l’avenir de la photographie ? Ne nous emballons pas, il reste pas mal de choses à revoir avant d’en arriver là.

Certes, les «Smart Lenses» marquent un point côté logistique : moins difficile à transporter et puis on a plus volontiers sur soi un smartphone qu’un appareil photo.

C’est vrai aussi que l’aspect technique est plus simple, les réglages se faisant via le téléphone. Le budget est sans doute plus accessible pour le grand public (300 euros en boîtier nu pour le QX1, 450 euros avec le zoom 16-50 mm et 300 euros pour le QX30).

 

QX30 © Sony
QX30 © Sony

 

Il vous faudra tout de même une sacrée prise en main pour contrôler correctement les bagues de l’appareil, histoire d’appliquer le bon réglage. Et puis le smartphone, ce n’est pas connu pour être ce qu’il y a de mieux pour prendre appui. Même si ces “Smart Lenses” aident à faire des photos plus facilement, il n’est pas dit qu’elles permettent de faire de bonnes photos.

Explorez
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche