Ilanit Illouz au bord de l'Etna

12 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
© Ilanit Illouz
Roche volcanique
© Ilanit Illouz

Le Studio de la MEP présente Au bord du volcan, une exposition d’Ilanit Illouz. Cette expérimentation visuelle et plastique à partir de l’histoire géologique de l’Etna est à découvrir jusqu’au 24 août 2025 au Studio de la MEP.

Le Studio de la MEP accueille, cet été, Au bord du volcan, la nouvelle exposition d’Ilanit Illouz, artiste photographe dont le travail se situe à la croisée de la recherche anthropologique, de l’expérimentation plastique et d’une attention aiguë portée aux territoires en tension. Pour cette nouvelle série, c’est en Sicile, sur les flancs de l’Etna, qu’elle a poursuivi son exploration des strates géologiques, historiques et politiques du paysage. Depuis plusieurs années, elle développe une œuvre qui interroge la mémoire des lieux et les récits invisibilisés qu’ils contiennent. Qu’il s’agisse des rivages en transformation de la mer Morte – zone à la fois frontière et blessure – ou des gisements de sel comme mémoire chimique d’un monde en mutation, l’artiste choisit des espaces marqués par des conflits passés et présents, qu’elle approche à travers une image lentement construite, traversée de matière, de silence et de métamorphose. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, exposée dans de nombreuses institutions en France et à l’international, Ilanit Illouz poursuit une démarche singulière où la photographie devient à la fois outil de révélation, de résistance et de transmutation.

Grotte de lave
© Ilanit Illouz

Un espace minéral, une histoire souterraine

Pour Au bord du volcan, Ilanit Illouz s’est rendue aux abords d’une grotte formée par une coulée de lave solidifiée, sur les pentes de l’Etna. Ce lieu, à la fois concret et symbolique, devient le point de départ d’un récit en images qui trouble les échelles et brouille les repères. Les photographies exposées plongent le spectateur dans un espace minéral où chaque fragment de roche semble porteur d’une histoire souterraine. En l’absence de toute figure humaine, ce sont pourtant des corps que l’on croit deviner dans ces sédiments figés, comme si les pierres avaient conservé en elles les traces de présences disparues. À la manière des célèbres volcanologues Katia et Maurice Krafft, dont l’approche était à la fois scientifique et profondément poétique, l’artiste observe la matière avec une intensité presque amoureuse. Elle capte le mouvement invisible de la lave figée, mais aussi le mystère plus vaste que recèle ce paysage tellurique. L’Etna, dans son activité continue, devient le théâtre d’un dialogue entre le temps géologique et notre temporalité humaine – brève, fragile, éphémère. Dans cette série, la photographe poursuit son travail de matérialisation de l’image : les tirages sont cristallisés avec du sel et des cendres – éléments prélevés lors de précédents voyages, comme autant de témoins chimiques et affectifs. Ce geste, à la lisière de l’alchimie, souligne combien, chez Ilanit Illouz, la photographie est moins un enregistrement qu’un processus : une lente transformation du monde, une tentative de le rendre sensible autrement.

Fossil volcanique
© Ilanit Illouz
Etna
© Ilanit Illouz
À lire aussi
Voyage improvisé en Sicile
Voyage improvisé en Sicile
Après trente ans passés à Paris, le photographe italien Massimo Gurciullo est retourné dans son pays d’origine. Là-bas, il a réalisé…
07 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Giulia Frigieri : l'adolescence au pied des volcans
© Giulia Frigieri
Giulia Frigieri : l’adolescence au pied des volcans
Dans Volcano Generation, Giulia Frigieri immortalise la jeunesse italienne des îles Éoliennes. La série donne à voir leur quotidien, non…
09 août 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
© Ilanit Ilouz
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
Ilanit Illouz et Laure Winants, deux artistes représentées par la Fisheye Gallery, développent un travail profondément ancré dans la…
10 novembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
01 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet