Ilanit Illouz au bord de l'Etna

12 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
© Ilanit Illouz
Roche volcanique
© Ilanit Illouz

Le Studio de la MEP présente Au bord du volcan, une exposition d’Ilanit Illouz. Cette expérimentation visuelle et plastique à partir de l’histoire géologique de l’Etna est à découvrir jusqu’au 24 août 2025 au Studio de la MEP.

Le Studio de la MEP accueille, cet été, Au bord du volcan, la nouvelle exposition d’Ilanit Illouz, artiste photographe dont le travail se situe à la croisée de la recherche anthropologique, de l’expérimentation plastique et d’une attention aiguë portée aux territoires en tension. Pour cette nouvelle série, c’est en Sicile, sur les flancs de l’Etna, qu’elle a poursuivi son exploration des strates géologiques, historiques et politiques du paysage. Depuis plusieurs années, elle développe une œuvre qui interroge la mémoire des lieux et les récits invisibilisés qu’ils contiennent. Qu’il s’agisse des rivages en transformation de la mer Morte – zone à la fois frontière et blessure – ou des gisements de sel comme mémoire chimique d’un monde en mutation, l’artiste choisit des espaces marqués par des conflits passés et présents, qu’elle approche à travers une image lentement construite, traversée de matière, de silence et de métamorphose. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, exposée dans de nombreuses institutions en France et à l’international, Ilanit Illouz poursuit une démarche singulière où la photographie devient à la fois outil de révélation, de résistance et de transmutation.

Grotte de lave
© Ilanit Illouz

Un espace minéral, une histoire souterraine

Pour Au bord du volcan, Ilanit Illouz s’est rendue aux abords d’une grotte formée par une coulée de lave solidifiée, sur les pentes de l’Etna. Ce lieu, à la fois concret et symbolique, devient le point de départ d’un récit en images qui trouble les échelles et brouille les repères. Les photographies exposées plongent le spectateur dans un espace minéral où chaque fragment de roche semble porteur d’une histoire souterraine. En l’absence de toute figure humaine, ce sont pourtant des corps que l’on croit deviner dans ces sédiments figés, comme si les pierres avaient conservé en elles les traces de présences disparues. À la manière des célèbres volcanologues Katia et Maurice Krafft, dont l’approche était à la fois scientifique et profondément poétique, l’artiste observe la matière avec une intensité presque amoureuse. Elle capte le mouvement invisible de la lave figée, mais aussi le mystère plus vaste que recèle ce paysage tellurique. L’Etna, dans son activité continue, devient le théâtre d’un dialogue entre le temps géologique et notre temporalité humaine – brève, fragile, éphémère. Dans cette série, la photographe poursuit son travail de matérialisation de l’image : les tirages sont cristallisés avec du sel et des cendres – éléments prélevés lors de précédents voyages, comme autant de témoins chimiques et affectifs. Ce geste, à la lisière de l’alchimie, souligne combien, chez Ilanit Illouz, la photographie est moins un enregistrement qu’un processus : une lente transformation du monde, une tentative de le rendre sensible autrement.

Fossil volcanique
© Ilanit Illouz
Etna
© Ilanit Illouz
À lire aussi
Voyage improvisé en Sicile
Voyage improvisé en Sicile
Après trente ans passés à Paris, le photographe italien Massimo Gurciullo est retourné dans son pays d’origine. Là-bas, il a réalisé…
07 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Giulia Frigieri : l'adolescence au pied des volcans
© Giulia Frigieri
Giulia Frigieri : l’adolescence au pied des volcans
Dans Volcano Generation, Giulia Frigieri immortalise la jeunesse italienne des îles Éoliennes. La série donne à voir leur quotidien, non…
09 août 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
© Ilanit Ilouz
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
Ilanit Illouz et Laure Winants, deux artistes représentées par la Fisheye Gallery, développent un travail profondément ancré dans la…
10 novembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Rodeo Intermission, de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
© Ilanit Illouz
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
Le Studio de la MEP présente Au bord du volcan, une exposition d'Ilanit Illouz. Cette expérimentation visuelle et plastique à partir de...
12 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, artiste phare de la Galerie Binome, nous confronte à notre rapport ambigu aux images et à la technologie à travers...
12 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Nadya Akane, dans la série In Praise of Silence © Eman Ali
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Eman Ali compose The Praise of Silence, fruit d’une résidence artistique à Tokyo. La photographe explore, dans un travail collaboratif...
11 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger