C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives ou sociales, souvent méconnues.
À Fisheye, nous aimons les histoires. C’est la raison pour laquelle nous demandons régulièrement aux photographes de nous révéler celles qui se cachent derrière certaines de leurs images. En clin d’œil à la Fashion Week qui s’est achevée la semaine passée, nous avons sélectionné plusieurs compositions gravitant autour de toilettes inattendues. Dans Metamorphosis, Hessam Yekta fait la part belle à la couleur et au drapé. Elle revient, pour nous, sur les prémices de cette série exploratoire. Tout au long de sa carrière, Dennis Morris a également fait preuve d’une créativité sans limites qui a participé à « réinvent[er] la manière de promouvoir la musique », souligne Simon Baker, directeur de la MEP. En ce moment même, le musée parisien consacre une vaste rétrospective, intitulée Music + Life, à cet acteur de la contre-culture. Au fil des salles se découvrent aussi bien des tirages de son enfance que des portraits emblématiques d’icônes de la scène musicale.
Des projets esthétiques et documentaires
Les réalités sociales ne sont pas en reste. Pour Beggar’s Honey, Jack Latham s’est immiscé dans des fermes à clics, à savoir des entreprises clandestines qui participent notamment à l’élaboration de fausses notoriétés sur les réseaux sociaux. À travers ce projet à la fois esthétique et documentaire, il met ainsi en lumière les risques que ces structures représentent pour la société. Dans un autre genre, pendant deux ans, par intermittence, Theo Wenner a suivi le quotidien d’une équipe d’enquêteurs de la division homicide du New York City Police Department, aussi connu sous le sigle NYPD. En résulte Homicide, une série de photographies qui, quoiqu’authentiques, semblent sortir d’un long-métrage. Cet article est à retrouver dans Fisheye #69. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
![Dans l'œil des photographes qui racontent leurs images aux chics allures](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/2024/03/moules-bite-v2-c-guillaume-blot-3-462x616.jpg)
![Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/2025/01/12-462x347.jpg)
![L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/2025/02/dennis-morris-fisheye-1-462x302.jpg)
![Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/2025/01/jack-latham-fisheye-8-462x578.jpg)
![Theo Wenner : True detectives](https://fisheyeimmersive.com/wp-content/uploads/2025/01/theo-wenner-fisheye-6-462x309.jpg)