7,50 €
C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, la photo se déploie sur les murs des galeries et lieux de culture. Elle est aussi, pour certain·es, une manière de témoigner de ce qui fut, tout simplement.
Le mois de février a débuté et avec lui le froid qui continue à s’immiscer dans nos journées. Pour y contrer, Fisheye vous donne de quoi sortir et se vivifier l’esprit à travers des activités et expositions à ne pas manquer jusqu’à la fin du mois, à Paris et ailleurs. Plus loin encore, les images de notre sélection Instagram nous plongent dans un rapport tendre aux choses. Ici, chaque photographe compose avec les gestes et couleurs de son quotidien.
Témoin du passé
Maya Meissner, quant à elle, témoigne d’un traumatisme qu’elle n’a pas vécu en sa chair, mais qui a laissé des traces dans son cercle familial. À travers son ouvrage The Cedar Lodge, elle transforme un fait divers et l’exorcise par le collage. Une manière de recoller les morceaux de cette sombre histoire. Dans un tout autre registre, Jerry Schatzberg, grand cinéaste et photographe ayant côtoyé la scène hollywoodienne et des visages de renom, revient sur son parcours ainsi que sur son lien aux autres et au monde. L’on découvre un regard touchant et une bienveillance simple qui lui ont permis de réaliser des images sincères, en dehors de celles « attendues » par la société.