« In Her Rooms » : journaux intimes de femmes en fleurs

18 janvier 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
« In Her Rooms » :  journaux intimes de  femmes en fleurs

In Her Rooms de Maria Clara Macrì s’impose comme un ouvrage intime de mises à nue lyriques. À travers une série de photographies − accompagnées de poèmes, d’éléments naturels et de textes personnels −, l’autrice italienne clame avec délicatesse la libéralisation des corps, l’acceptation et le besoin primordial de se retrouver avec soi-même.

« Je crois que le journal d’une femme, c’est toujours celui de toutes les femmes ».

C’est en ces mots que Maria Clara Macrì ouvre sa réflexion sur son dernier ouvrage tendre et intimiste In Her Rooms. Pensé à la fois comme « un voyage, un témoignage, une fenêtre ouverte » sur les autres et sur elle-même, le projet de l’artiste italienne se lit comme une ode à soi, un coming out brut et authentique. Une œuvre où chaque femme, et personne se sentant femme est libre de se retrouver, à l’abri, dans sa chambre.

Tout commence de manière instinctive, comme un besoin brûlant de « recueillir des histoires vraies, de donner une image » à toutes les émotions diffuses que Maria Clara Macrì ressentait et notait sur ses « petits carnets ». Elle plonge ainsi dans une quête identitaire et décide de partir seule à la recherche de celles qui composeront plus tard les pages de son livre. De New York à Paris, en passant par Barcelone et Los Angeles, elle parcourt près de neuf pays. De ses rencontres fortuites aux comptoirs de bars ou dans des soirées d’inconnu·e·s, elle prend conscience que l’endroit où elle se sent le mieux n’est autre que sa « room ». 

Grâce à sa lecture parallèle de Une chambre à soi de Virginia Woolf, elle est alors certaine de vouloir faire le « portrait de femmes dans leurs espaces de solitude où elles peuvent se réaliser et être elles-mêmes ». Cette pièce − théâtre des plaisirs naturels et simples − sera le fil conducteur de sa série. Elle le sait, elle l’a toujours rêvé, elle dévoilera dans ce projet des histoires internationales, où une multiplicité de corps, de visages et de sensibilités interviendra.

© Maria Clara Macrì

© Maria Clara Macrì

Un huis clos cathartique

Des décors, des lieux empreints de vibrations et représentatifs des personnes que l’artiste a croisées durant son périple habillent les pages du livre. À chaque femme, sa décoration, ses affinités et ses couleurs. Installées dans leur chambre, seules ou accompagnées, ses modèles − qu’elle considère comme ses « sœurs » − se laissent porter par son objectif bienveillant et par sa façon de voir au-delà du genre, et de percer à jour l’aura.

Prises dans leur nudité subtile, ses sujets sont amenées à se dévoiler sans artifices et avec authenticité. Ce sont du lyrisme et de la douceur qui émanent du calme de ces moments privilégiés. Ici, les vulnérabilités et insécurités sont pleinement accueillies, sans mensonges, jugement, ni ressentiments. Au contraire, les hypersensibilités sont acceptées, voire embrassées. Au sein de ce cocon protégé, à l’abri des regards malveillants et du reste du monde les femmes s’acceptent en liberté. Loin des « attentes et des contraintes sociales », elles étreignent leurs défauts et épousent enfin leur féminité, ce que l’autrice définit comme une « énergie complexe et fluide, parfois impétueuse et sauvage comme la mer et le vent, parfois douce, délicate et fragile. C’est une étreinte, un soin, une créativité et une fantaisie, un sentiment de faire partie de la terre mère. La féminité coexiste aussi et surtout avec la masculinité ».

Peintres, dessinatrices, amoureuses, ambitieuses, émotives, rêveuses, lunaires, adolescentes, mères, abimées… autant de personnalités que la photographe dévoile, avec l’ambition globale de faire émaner leur « beauté essentielle ». Derrière le regard de Maria Clara Macrì, les protagonistes fleurissent au gré de leurs envies. En « constante évolution et révolution », mais définitivement fidèle à elle-même, l’artiste a le don de l’empathie et nous le témoigne avec soin. En tant que lecteur·rice·s nous sommes les invité·e·s d’honneur et spectateur·rice·s de l’épanouissement de ces femmes. Nous rentrons, avec lumière et bénédiction dans leurs pièces sacrées, là où tous leurs secrets sont gardés à jamais.

 

In Her Rooms, Postcart, 208 pages, 40 €. En vente à Paris chez Ofr. et à la nouvelle chambre claire.

 

© Maria Clara Macrì

 

© Maria Clara Macrì© Maria Clara Macrì

 

© Maria Clara Macrì

 

© Maria Clara Macrì© Maria Clara Macrì

 

© Maria Clara Macrì

 

© Maria Clara Macrì© Maria Clara Macrì

 

© Maria Clara Macrì

© Maria Clara Macrì

Explorez
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas