Instagram libère son format

28 août 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Tout en conservant le format carré qui fait partie de son identité, Instagram propose désormais de partager des images en portrait et en paysage.

Exit les photos tronquées ! Instagram l’a annoncé jeudi 27 août sur son blog: ses 300 millions d’utilisateurs actifs peuvent désormais poster des photos horizontales et verticales. Que l’on n’y voit pas pour autant la fin du format carré: disponible sur iPhone et Android, Instagram 7.5 propose toujours cette option de cadrage. “Ce format fait partie de notre identité” peut-on lire sur le blog du réseau social. “Cependant, l’histoire visuelle que l’on veut raconter est ce qui nous importe le plus: nous souhaitons donc faciliter le partage de vos images et sommes à l’écoute de vos envies.

Instagram de Fisheye magazine
Capture d’écran du compte Instagram de Fisheye

Évaporé, donc, un terrible dilemme: les utilisateurs n’ont plus à choisir quel ami faire disparaître du cadre et les images ne sont plus dénaturées. En photo comme en vidéo, il suffit de cliquer sur l’icône “format” pour modifier l’orientation de l’image et choisir une dimension comprise entre 1.91:1 et 4:5. Sur le profil cependant les photos conservent le format carré par soucis d’unité visuelle.

Instagram
Captures d’écran publiées sur le blog d’Instagram

Avec cette mise à jour, Instagram montre que les critiques des utilisateurs n’ont pas été vaines. En juillet dernier déjà, l’application avait amélioré la qualité des images en permettant le partage de clichés en 1080 x 1080 pixels (contre 640 x 640 auparavant).

En (sa)voir plus

→ Le blog d’Instagram

( via Le Monde )

 

Explorez
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet