Exit les photos tronquées ! Instagram l’a annoncé jeudi 27 août sur son blog: ses 300 millions d’utilisateurs actifs peuvent désormais poster des photos horizontales et verticales. Que l’on n’y voit pas pour autant la fin du format carré: disponible sur iPhone et Android, Instagram 7.5 propose toujours cette option de cadrage. “Ce format fait partie de notre identité” peut-on lire sur le blog du réseau social. “Cependant, l’histoire visuelle que l’on veut raconter est ce qui nous importe le plus: nous souhaitons donc faciliter le partage de vos images et sommes à l’écoute de vos envies.”
Évaporé, donc, un terrible dilemme: les utilisateurs n’ont plus à choisir quel ami faire disparaître du cadre et les images ne sont plus dénaturées. En photo comme en vidéo, il suffit de cliquer sur l’icône “format” pour modifier l’orientation de l’image et choisir une dimension comprise entre 1.91:1 et 4:5. Sur le profil cependant les photos conservent le format carré par soucis d’unité visuelle.
Avec cette mise à jour, Instagram montre que les critiques des utilisateurs n’ont pas été vaines. En juillet dernier déjà, l’application avait amélioré la qualité des images en permettant le partage de clichés en 1080 x 1080 pixels (contre 640 x 640 auparavant).
En (sa)voir plus
→ Le blog d’Instagram
( via Le Monde )