Itinéraire de vacances : la 7e saison photographique à l’Abbaye de l’Épau 

02 août 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Itinéraire de vacances : la 7e saison photographique à l'Abbaye de l’Épau 

Itinérance. Tel est le thème de la 7e édition de la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Épau. Dix-sept photographes ont abordé cette notion ô combien vaste. En vacances vers le Mans ? Une halte s’impose et Fisheye vous trace l’itinéraire.

Au portes du Mans, l’Abbaye Royale de l’Épau propose un parcours photographique en intérieur et en extérieur. Errance, mobilité forcée ou voyages ? 17 expositions traitent de ce thème au large périmètre. Focus sur cinq photographes.

Démarrez votre périple avec le photographe mexicain Alejandro Cartagena et ses picks-ups colorés. Avec Carpoolers – une série ou plutôt un système – il donne à voir le quotidien de milliers d’ouvriers mexicains contraints de faire des allers-retours entre leurs lieux de vie et leurs lieux de travail. Un dispositif permettant de s’interroger quant aux conditions sociales et sociétales de ces nomades forcés.

La migration est abordée d’une façon plus classique dans l’œuvre de Dorothea Lange. Au sortir de la Grande Dépression, entre 1935 et 1941, la photographe américaine a décrit la situation de migrants ayant quitté le Middle West pour la Californie. Sécheresse, problèmes économiques… les photos de Dorothea Lange témoignent de la détresse des laissés pour compte du rêve américain. Si l’on connaît déjà le travail de la photographe, certaines images sont exposées pour la première fois en France, à l’occasion du Récit de la migration. Sébastien Tixier nous fait quant à lui voyager des plaines moscovites aux steppes en bordure mongole, à bord du Transsibérien. « Je me suis intéressé à ces paysages et aux vies qui les traversent », confie le photographe français. Militaires, salariés, retraités, travailleurs ou vacanciers… les 146 heures de train et quelques verres de vodka ont permis au photographe de réaliser de belles rencontres. Plus qu’un carnet de voyage, 9288 s’impose comme un récit de vie.

© Sébastien Tixier

© Sébastien Tixier

Notre monde de plus en plus déshumanisé

Pause ensuite au sein de la Dystopia développée par Alexia Brunet. Reportages ou mises en scène ? La frontière est floue dans le travail de la photographe française militante. Dystopia est le fruit d’une collaboration entre Alexia Brunet et un journaliste paysan Patrick Herman. Ils livrent ensemble une approche anticipative surprenante et dénoncent les effets du capitalisme sur le secteur agroalimentaire. Parmi les quinze thématiques développées par les deux auteurs, le visiteur pourra réfléchir sur la question de la diminution des terres exploitables, de l’industrialisation des cultures ou encore des expérimentations animales. Une image représentant une « vache hublot » fait notamment froid dans le dos. Si la fiction est ici un prétexte pour aborder les dérives de notre système, elle permet de pointer notre monde de plus en plus déshumanisé.

Le second sujet engagé est signé Matjaž Krivic. Quel est le point commun entre une voiture, un téléphone et un robot ? Ces trois objets sont alimentés par batterie et sont donc composés de lithium. Le photographe slovène a emprunté la route du lithium, des États-Unis, haut lieu d’investissements et de prospections, en passant par la Bolivie (extraction minière), jusqu’à la Norvège qui développe une politique du « tout électrique ». Il documente ainsi les conséquences géostratégiques, humaines et environnementales majeures du métal alcalin. Celui-ci entrainera une révolution industrielle ou sera la cause de la prochaine crise écologique majeure ? Avec La route du lithium – La force motrice du XXI siècle, Matjaž Krivic témoigne d’une chose : le lithium transforme déjà nos sociétés.

Jusqu’au 3 novembre 2019.

ABBAYE ROYALE DE L’ÉPAU

Route de Changé – 72530 YVRÉ L’ÉVÊQUE (G.P.S. 47.99065 – 0.240546)

Plus d’informations :https://epau.sarthe.fr/photographie

© Alejandro Cartagena© Alejandro Cartagena

© Alejandro Cartagena

© Dorothea Lange / The Dorothea Lange Collection, Courtesy of The Oakland Museum of California

© Dorothea Lange / The Dorothea Lange Collection, Courtesy of The Oakland Museum of California

© Alexa Brunet© Alexa Brunet

© Alexa Brunet

© Matjaz Krivic

© Matjaz Krivic

Image d’ouverture © Matjaz Krivic

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina